Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Aléoutiennes - volcan Kanaga : alerte relevée à "jaune" le 18.02

 

Suite à du trémor volcanique  et de petits séismes détectés, et un petit panache de cendres repéré par le satellite AVHRR à 39 km. au NE du volcan et s'étirant sur 8 km., l'alerte du Kanaga, situé sur l'île du même nom au centre de la chaine des Aléoutiennes, a été relevée à jaune pour l'aviation et vigilance pour le volcan.

 

Kagana - +MtMoffet,Adak et Great Sitkin - ph. Cyrus Read AV

Vue d'ouest du Kanaga au premier plan - en toile de fond, les Mt. Moffett, Adak et Great Sitkin - photo Cyrus Read / AVO - USGS.

 

Aleutians.gif                               La chaine volcanique des Aléoutiennes -  doc. AVO - USGS


Ce stratovolcan basalto-andésitique, d'un diamètre de 4,8 km., s'élève à 1307 m de hauteur. Sa dernière éruption date de 1994-95, avec émissions de panaches de cendres atteignant 7.500 m.

 

Source : AVO rapport du 18.02.2012

 

Japon- Fuji-San : possibles signes de réveil


Une chaine de nouveaux cratères, le plus large mesurant 50 m. de diamètre, est apparue sur le flanc Est du Mont Fuji, vers 2.200 m. d'altitude. De la vapeur est émise par ces évents.

Diverses observations suggèrent un réveil graduel du volcan : un essaim de séismes, incluant 4 secousses de Magnitude 5, a marqué le NE du Mt Fuji à partir du 28 janvier. ( un séisme de M 6,4 l'avait déjà secoué le 15.03.2011); de plus, depuis 2003,  l'activité fumerollienne d'un évent situé à une altitude de 1500 m. s'est intensifiée, ainsi que celle de sources chaudes sur le flanc Est.

L'alignement géographique de ces divers emplacemets, et leur possible connection, laisse supposer, selon les volcanologues de la Ryukyu University, qu'une éruption est possible sur le flanc Est.

 

Fuji-san---K.Nakajima.JPG                             Le Fuji-san - doc. Geological Survey of Japan / Nakajima.

 

Source : Volcanodiscovery - 18.02.2012 / 21h.

 

 



Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog