Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

Fin d’année passée, je vous avais promis un article sur les bières,  volcaniques naturellement …

 

Débutons avec une production spécifique de l’Eifel allemand et sa relation directe avec le basalte.

 

Actu---3-0303-copie.jpgLa Lava-keller de Mendig / Eifel - Parois et piliers de soutènement basaltiques; le mur chaulé à droite date de l'exploitation brassicole. - © Bernard Duyck


Niedermendig a été depuis longtemps une ville de tailleurs de pierre et de carriers, qui y exploitaient les coulées de basalte du cône de scories du Wingerstberg (daté de 200.000 ans).

Il a fallu creuser les dépôts éruptifs laissés par l’éruption du Laacher See, il y a 13.000 ans,  pour arriver au niveau des coulées basaltiques qu’ils recouvraient … une fois cette pierre extraite, un énorme volume vide a formé la Lava-keller (la cave de lave) … cette cave naturelle située à 32 mètres sous terre est dotée d’une température constante de 6-8°C, et d'une humidité élevée, conditions de conservation idéale pour la bière.

 

 

Actu---3-0441-copie.jpg

Coupe schématique du sous-sol de Mendig au niveau de la coulée basaltique. D'après un document du Lava-Dome. - © Bernard Duyck

 

On a commencé à y entreposer la bière locale vers 1839. L’industrie brassicole a compté aux temps glorieux jusqu’à 28 brasseries à Mendig … mais suite à l’invention en 1876 par Carl Linde du réfrigérateur, nombre d’entre elles se sont délocalisées ou ont fermé.

 

Dossier-42-9632-rec-jpgEntrepôts dans la Lava-keller de Nedermendig  -  doc. Steinbach 1880 / in Vulkane der Eifel - H-U. Schmincke


L’ancienne brasserie Wölker, aujourd’hui la Vulkan Brauerei, a cependant continué à y produire des bières non filtrées (intestins délicats s’abstenir) selon des pratiques du 16° siècle, et à maintenir la tradition brassicole à Mendig.

 

Vulkan-beer.jpgLaacher See 118 copie2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Vulkan-Braü -  "sous-bock", représentant le stockage des futs dans la Lava-keller et tonnelet plus moderne

 

Bien que la bière ne soit pas en général considérée comme boisson nationale en France, les terres volcaniques du Massif Central produisent quelque bières artisanales, naturelles et aromatisées, difficiles à intégrer dans les réseaux de distribution, et trouvable seulement dans les bars ou restaurants. Les céréales et plantes locales, ainsi que l’eau filtrée par les terrains volcaniques, entrent dans la composition de ces bières locales.

 

Biere-des-volcans.jpg

                                            " La bière des volcans", une brune auvergnate.

etiq-blanche-33.jpgLA-Planeze.jpg

 

 

 

 

A gauche, étiquette de la "Gaïa", bière du Sancy - à droite, trio de "Planéze", bière de Saint-Flour. -

Doc. des producteurs.

 

"La Planèze" puise sa saveur dans la lentille blonde de Saint-Flour ;

"la bière des volcans" est brassée par la brasserie du Cerf dans le Puy-de-Dôme … blonde dans sa version standard , brune pour la version bière de Noël.

 

En Amérique du Nord, la liaison entre les phénomènes volcaniques et la fabrication de la bière est moins flagrante et plutôt strictement commerciale. Pour n’y avoir visité que ces régions volcaniques, je dois dire que les seules bières acceptables sont produites par de petites brasseries régionales, ou d'exportation … la lavasse blonde américaine courante restant inconsommable !

La chaîne des Cascades en Oregon, ou encore la région du Yellowstone, fournissent par contre une production honorable.

 

Peinture USA bieresDossier-42-8337---Old-Faithfull.jpgPeinture USA bieres (1)A gauche et à droite, des bières d'Oregon :

une "Obsidian stout" et la "Black Butte porter" ... au marketing volcanique.

photo Deschutes brewery.

 

A l'extrême droite,

une "Old Faithfull ale", bue près du geyser du même nom au Yellowstone N.P. -

Grand Teton brewing co.

 

Parmi les nombreuses bières d'Hawai, épinglons la "Fire Rock pale ale" :

son nom et sa couleur cuivrée, due au mélange de malts torréfiés, rappellent les coulées de lave du Kilauea. Son houblon Galena a des arômes d'agrumes floraux ... "hawaiian style".

 

Fire rock pala ale

                                       Hawai - "Fire Rock Pale Ale" - doc. Kona Brewing co.

 

Selon la maxime, toujours à consommer avec modération ...

           

     A votre santé !  Cheers !   A su salud !   Alla vostra salute !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog