Les autres champs de la partie centrale de la province volcanique Payenia sont le Cerro Nevado et le Llancanelo.
Le champ volcanique Cerro Nevado et le stratovolcan à droite - Le champ volcanique Llancanelo, à gauche
et ses volcans situés entre la lac et la frontière avec le Chili - carte Scielo.
Le champ du Cerro Nevado :
Il englobe un stratovolcan, le Cerro Nevado, culminant à 3980 mètres et divers cônes monogéniques. L’ensemble repose sur des basaltes du début du Pléistocène (1,83 à 1,71 Ma)
Ce champ volcanique fut actif entre 1,324 et 1,320 Ma, pour le Cerro Nevado et 1 Ma à 800.000 ans pour les cônes monogéniques. (Quidelleur & al 2009)
Cerro Nevado - photo Champaqui.com.ar
Le champ volcanique Llancanelo :
Ce champ volcanique contient des cônes de scories et des cônes et anneaux de tuff.
Les principales différences entre ces structures sont :
- la couleur des unités pyroclastiques : rouge-noire pour les cônes magmatiques, et jaunes pour les structures d’origine phréatomagmatique.
- la géométrie des volcans : les tuff rings ont un profil bas et de larges cratères
- la localisation des volcans phréatomagmatique se fait à l’intersection de deux alignements (excepté le cas du Carapacho).
Llancanelo volcanic
field - l'alignement des évents suggère un contrôle structural de leur distribution, en dépis du manque de manifestations en surface de lignes tectoniques. - doc. C.Risso 2007
Les volcans phréatomagmatiques sont liés à une interaction entre le magma ascendant et l’aquifère du lac Llancanello nettement plus étendu à l’époque de volcanisme actif. (Violante & al 2010)
La réserve provinciale Lagune de Llancanelo, et le Tarpal - photo M. Thibaud
Les tuff rings et tuff cones, de composition basalte à olivine, surmontent d’épaisses unités de lave fracturées, présentes avant les éruptions phréatomagmatiques. Le forte palagonitisation des cônes explique leur résistance à l’érosion et la bonne conservation des structures.
Les cônes de tuff Malacara et Jarilloso ont été produit par retombées de téphras secs à mouillés.
Le cône du Jarilloso a une hauteur de 110 m. et un cratère bien conservé de 200 m. de large.
Cône de Tuff Malacara - photo Wordpress
Malacara - l'érosion met en évidence les dépôts stratifiés du cône de tuff - photo guidokritz /
Flickr
Le Malacara forme un volcan complexe, avec ses trois cônes adjacents et des coulées de lave, dont une longue de 7 km et 10 m. d’épaisseur. Le Malacara montre trois cratères bien conservés, chacun de 400-600 m de diamètre
Il est caractérisé par une prédominance d’unités mises en place en milieu humide, comme le montrent de nombreuses structures de déformation des sédiments mous, telles que: les plans de stratification ondulés, des lits tronqués et les caractéristiques d'évacuation de l'eau.
L’érosion par les vents et l’eau a formé des canyons où on peut visualiser les différentes couches fines déposées … certains canyons ont plus de 30 mètres de haut, et forment des cheminées spectaculaires.
Les tuff rings Piedras Blancas et Carapacho résultent d’éruptions explosives avec un foyer en profondeur. Ils sont caractérisés par des lapilli de tuff et des unités de tuff, mis en place par des surges pyroclastiques.
Llancanelo volcanic field - Carapacho tuff
ring - photo Sciencenet.cn
Le Carapacho est situé en bordure du lac salé Llancanelo ; son cratère en fer-à-cheval ouvert vers l’ouest est large de 1200 m. pour une profondeur de 90 m.
Llancanelo volcanic field - Carapacho tuff ring - photo et carte Scielo / C. Risso & al.
Piedras Blancas forme un édifice monogénique haut de 140 m. avec un cratère de 1150 m. de diamètre, ébréché côté NO. Il a produit des coulées massives de lave a'a bleuâtre (formation Puente) La séquence éruptive finale fut effusive et strombolienne, et a produit un cône de scories niché et deux coulées de lave émergeant de l’ensemble.
Llancanelo volcanic field - Piedras Blancas tuff rings et cônes de scories- photo in C. Risso & al.
Sources :
- The role of phreatomagmatism in a Plio-Pleistocene high-density
scoria cone field: Llancanelo Volcanic Field (Mendoza), Argentina - by
Corina Risso, Károly Németh & al. / 2007
- El volcanismo cuaternario en el retroarco de Payenia - bt E. Llambias & al.
Rocchia 14/01/2013 16:24
Rocchia 12/01/2013 15:42
Bernard Duyck 12/01/2013 16:02