Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

L’Arizona possède quelques autres champs volcaniques, localisés sur la carte ci-dessous :

 

volcanic-history-of-arizona---Winter---Arizona-geology.jpgArizona - Les champs volcaniques et leur âge : du nord au sud, UI / Uinkaret, FL / Flagstaff, SP /Spingerville, SC / San Carlos, SE / Sentinel, SB / San Bernardino.

Carte Winter 2000 / Arizona Geology.

 

Parmi ceux-ci,

 

Le Sentinel volcanic field : il est caractérisé par des coulées de lave basaltique, datées de 2 à 6 millions d’années.

Sa frontière nord est soulignée par des fronts de coulée irréguliers formés d’un mince flux basaltique émanant de cônes volcaniques bas, entre 3,3 et 1,3 Ma.

 

Sentinel-volcanic-field-ISS017-E-9598_lrg.jpgSentinel Volcanic field - au nord de la Gila river, le site d'Oatman Mountain - au sud des zones cultivées, les laves de Sentinel - photo Nasa ISS017-E-09598.


Oatman mountains , proche du champ Sentinel, représente une phase antérieure du volcanisme régional, caractérisé par des laves plus visqueuses, et des coulées plus fortes et plus courtes, altérées dans les escarpements et les drainages.

Oatman mountain constitue un "spot" pour le deltaplane, en raison des thermiques abondants émanant du désert et des surfaces de lave qui l’entourent.

Dans le désert proche d’Oatman mountain, des rochers comportent des pétroglyphes indiens, à Painted Rock Petroglyph Campground.

  

Sentinel---Oatman-mountain---painted-rock-Petroglyph.jpg         Sentinel volcanic field - Painted Rock Petroglyph campground.

 

Sentinel-V.F.---narod.ru.jpg                                          Sentinel Volcanic field - photo narod.ru

 

Le San Bernardino volcanic field , localisé au sud-est de l’état, contient 130 évents et cinder cones, maars, et coulées de basalte à olivine, datés entre 1 million d’années et 25.000 ans avant JC.

Paramore crater est le plus grand maar, de 1.000 à 1.500 mètres de large et 60 mètres de profondeur. La San Simon valley, une extension nord, abrite des sources chaudes.

 

800px-Paramore_crater_in_San_Bernardino_lava_field_arizona-.jpg                          San Bernardino volcanic field - Paramore crater - photo BAlvarius

 

Le champ volcanique San Carlos est un champ monogénique, sité au sein de la réserve indienne du même nom, à l’Est de Globe. Ses 50 km² sont couverts de cônes volcaniques et coulées de lave. Les coulées de basalte contiennent des xénolithes de péridotite, et sont datées entre 7 Ma et 500.000 ans.

L’évent Peridot Mesa est un diatrème caractérisé par la présence de nombreux nodules de xénolithes de lherzolite, où l’on trouve du péridot de qualité gemmologique. La lherzolite est une variété de péridotite, les autres variétés incluent la dunite, la pyroxénite, la wherlite et l’harzburgite.

Nonante pour cent du péridot mondial serait originaire de Peridot Mesa.

Ces xénolithes sont des fragments de manteau remontés à la surface depuis une profondeur de 50 à 60 km.

 

Peridot-mesa-flow----Lherzolite-mantle-xenolith---San-Carlo.jpgLherzolite (verte) sur basanite vésiculaire (grise) -  échantillon de 7,5 cm. de Peridot Mesa flow / Peridot Mesa - San carlos V.F. - photo James St John / Ohio Univ.

 

manrle-xenolith-in-basanite---Peridot-mine-san-Carlos-arizo.jpgXénolithe du manteau dans une matrice de basanite - de la Peridot mine San Carlos -  photo Ken Larsen / Smithsonian.

 

Peridot-mesa---desert-USA.jpg                Tapis de "Poppies" sur les flancs de Peridot Mesa / San Carlos V.F. - photo Desert USA

 

Sources :

- Arizona volcanoes

- USGS minerals - Peridot - link

- Peridot Mesa  - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog