Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

14.04.10 barcroft1 - M.Fulle - the independant

Le panache de cendres de l'Eyjafjallajökull le 14.10.2010 - avec l'aimable autorisation de Marco Fulle / Stromboli on line.

 

Un après le début de la phase "gênante" de l’éruption du volcan islandais Eyjafjakkajökull, causée par un panache ce cendres qui a perturbé les espaces aériens Européen et atlantique-nord, les journaux ne parlent que des problèmes économiques engendrés par cette éruption.

 

On se rappellera qu’à l’époque, plus de 100.000 vols furent affectés, ainsi que 8 millions de passagers concernés, pour une perte estimée par la Commission européenne d’environ trois milliards de dollars pour les compagnies aériennes et les agences de voyage.

 

Mercredi et jeudi , un exercice simulant une éruption au Grimsvötn, volcan "devant statistiquement entrer en éruption après l’Eyjafjöll ", et envoyer ses cendres dans l’espace aérien Européen et nord –Atlantique, a été pratiqué ;

Divers participants : 14 services de navigation aérienne, 10 autorités nationales de régulation, le VAAC London, la Commission Européenne, l’agence Européenne de sécurité aérienne et 70 lignes aériennes … que du beau monde. Le premier jour fut consacré à une fermeture par Eurocontrol totale ou partielle de l’espace aérien , le second au test d’une nouvelle approche harmonisée européenne. Les résultats devraient être analysés et présentés à Bruxelles les 6-7 juin.

 

porvasldseyir

  Þorvaldseyri, le 14.04.2010, avant que la vallée ne soit recouverte de cendres - photo Icelandic Met Office.

 

Porvaldseyri---1-an-apres----2-ph.-Icelandic-times.JPG                              Þorvaldseyri : la renaissance début 2011 - photo Islandic times


Entretemps, on ne parlait plus des personnes les plus directement concernées par l’éruption, les fermiers islandais proches de l’Eyjafjöll. Après un premier temps de découragement, ceux-ci ont vite oublié leur première réaction, qui était de stopper toute activité. Ils ont nettoyé leurs installations, travaillé leur terre et mis au point , pour l’un d’entre eux, une nouvelle activité.

 

171677_160773650642183_160738693979012_349156_3557600_o.JPGDe la cendre partout ... Thorvaldseyri le 23.04.2010 - photo Eyjafjallajökull erupts / Facebook.


Olafur Eggertsson, le fermier propriétaire de la ferme de Thorvaldseyri, après avoir vu ses champs de blé et d’orge recouvert d’une épaisse couche de cendres volcaniques, a repris espoir en voyant, dès juillet, poindre la verdure au travers de cette couche … la couleur noire de la cendre absorbant mieux la chaleur solaire, et les minéraux contenus servant d’engrais naturels, ces deux facteurs ont bousté les récoltes.

 

Porvaldseyri---1-an-apres--2---ph.O.Eggertsson.jpgLe Visitor center de Þorvaldseyri, et les promoteurs, Olaf  Eggertsson et son épouse - photo Eyjafjallajökull Erupts / Facebook.


Sur cette lancée, lui et sa femme ont décidé de construire un « Visitor center » relatant les évènements par vidéos et photos, avant, durant et après l’éruption. Une salle de cinquante places permet aux visiteurs de se rendre compte de la vie de la vallée et de l’exploitation agricole au cours de cette année passée. Le centre s’est ouvert le 14 avril 2011, un an après le début de la phase strombolienne de l’éruption, et offre aussi souvenirs, livres et brochures en plusieurs langues.

Cette initiative personnelle prouve, en plus de celles développées de suite (vente de sachets de cendres, confection de montre spéciale, de timbres-poste, de T-shirts, de livres , etc), que les islandais savent rebondir et s’adapter aux pires situations.

 

Porvaldseyri---1-an-apres---ph.O.Eggertsson.jpgLes premiers cars et visiteurs à Thorvaldseyri en 2011 - photo Eyjafjallajökull Erupts / Facebook

 

 

Sources :

- Visir.is - ouverture du visitor center à Gosafmaeli  

- Visitor Centre at Þorvaldseyri opens on the one year anniversary of Eyjafjallajökull eruption, April 14, 2011


info@icelanderupts.is

170697_160748170644731_160738693979012_348999_4023734_o.JPG- site Facebook : Eyjafjallajökull erupts

logo du site Facebook :

 

 

- Europe gears up for ash cloud simulation to test air traffic technology. - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog