Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Il y a 30 millions d’années, bien avant l’installation de toute activité volcanique, la région du Mt Gambier était couverte d’un océan chaud et peu LimestoneCoastMap-zoom.gifprofond.

Les fossiles divers, les coquilles de crustacés et les arêtes de poissons tombés sur le plancher océanique ont formé au cours du temps une épaisse couche de calcaire qui forme le sous-bassement de la région, qui en tire son nom : la Limestone coast.

 


La karstification de cette couche s’est faite par dissolution du calcaire par l’acide carbonique et l’écoulement souterrain des eaux ; l’érosion a formé dans le sous-sol des grottes interconnectées.

 

Karst - geowiki                                        Paysage karstique type - doc. Geowiki


Engelbrecht cave forme un complexe de grottes calcaires sous le Mt Gambier et la cité du même nom. L’exploration par des spéléo et le nettoyage des grottes offrent aujourd’hui 600 mètres de promenade accessible à tous, où se succèdent des lacs et passages  … d’autres chambres font le bonheur des plongeurs qui peuvent y nager sous la ville.

 

weblarge_P1090636---RAA-tourism.jpeg                                      Mt Gambier - Engelbrecht cave - photo RAA Tourism

 

Fossils-cave---Cave-divers-asso.-of-australia.jpg              Plongée dans une grotte - photo Cave Divers Association of Australia - CDAA

 

Engelbrecht-caves---vimeo.jpg                Mt Gambier - Engelbrecht cave -  un clic sur la photo vous mène à la vidéo / viméo


Des grottes dont le toit s’est effondré et tombé sur le plancher en créant des terrasses - des dolines - ont trouvé une autre fonction, après avoir servi de citerne d’eau potable aux premiers habitants du Mt. Gambier.

 

Au centre de la cité, Les Cave gardens, qui comportent deux trous d’effondrements et une cascade de drainage, ont été restaurés en 2001 dans l’esprit des glorieuses années 20. A la tombée de la nuit, un son et lumière y relate les histoires des aborigènes.

 

Plus ancienne, une autre grotte au toit effondrée... une doline, Umpherston Sinkhole, ainsi nommée en l’honneur de son propriétaire, James Umpherston, abrite umpherston-sinkhole-1887.jpgaussi un superbe jardin.

Il y a créé en 1884 un jardin Victorien, fréquenté par les habitants du Mt.Gambier, qui venaient cannoter sur le petit lac couvrant le tiers de la doline.

 

Umpherston Sinkhole - photo archives / via blog adonline


Après sa mort en 1900, le jardin faillit disparaitre, avant d’être restauré en 1976 par le département des eaux et forêts.

 

umpherson sinkhole - Gambier - staticflickr                       Mt. Gambier - Umpherston Sinkhole - photo Statiflickr

 

umpherson-sinkhole-2---Gambier---loma2010.blogspot.JPG                               Mt. Gambier -   Umpherston Sinkhole - photo loma2010.blogspot


Repeuplé d’Hydrangea macrophylla, de trois Dicksonia antarctica, fougères arborescentes autochtones,  et de lierre qui cascade sur ses parois, ce jardin s’anime à la tombée de la nuit, lorsque les opossums viennent s’y nourrir.

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Newer Volcanics Province

- Office of minerals and energy resources South Australia - Volcanoes of the Mount Gambier area - link

- Split shots in Engelbrecht's cave - by Liz Rogers Photography - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog