Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Ce ne sont pas des meubles de plastique … ce sont des pièces uniques fabriquées artisanalement par le designer letton Raimonds Cirulis en fibre de basalte !

 

 Art et technologie se mêlent pour créer des meubles et objets de design réservés pour le moment à des clients voulant se démarquer ; il faut en effet trouver les importateurs de ces créations à partir de " Maffam Freeform " meubles, société établie en Lettonie.

 

254833_151224464949345_151214984950293_321744_211063_n.jpg

             Une balancelle basaltique - design Raimonds Cirulis / Maffam freeform / via design milk

 
Du bloc de basalte au meuble fini :

 

Le mélange de basalte fondu  et de résine naturelle est étiré par une fileuse platine/rhodium … le procédé reste artisanal, une façon de produire la fibre industriellement n’a pas encore été trouvé. Les pièces sont donc uniques, faites à la main, et tirées à quelques exemplaires seulement par le seul atelier au monde à utiliser cette technique.

 

Maffam-2a-MANU-Nest-copie.jpg  La même en utilisation extérieure - design Raimonds Cirulis / Maffam freeform / via design milk

 

Ce mobilier est écologique, durable … la fibre absorbe le rayonnement négatif de l’environnement, et les sources de basalte sont … inépuisables ! Ces fibres de basalte présentent une résistance trois fois égale à celle de l’acier ; leurs propriétés physico-chimiques sont comparables à celle du carbone, et elles peuvent se mêler à des métaux, de l’époxy et des adhésifs.

 

Maffam-6-ManuKing-Chair.jpg         Meubles en fibres de basalte - design Raimonds Cirulis / Maffam freeform / via design milk


Ce matériau n’est pas nouveau : les premiers essais de production de fibres de basalte ont été faits aux Etats-Unis en 1923. Depuis le basalte est utilisé par l’industrie militaire (gilets pare-balles) et spatiale.

Cette fibre a été reprise à des fins plus pacifiques et esthétiques par le designer letton.

 

Sources :

- Maffam freeform - link

- Design milk / Element seventy five

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog