Ce ne sont pas des meubles de plastique … ce sont des pièces uniques fabriquées artisanalement par le designer letton Raimonds Cirulis en fibre de basalte !
Art et technologie se mêlent pour créer des meubles et objets de design réservés pour le moment à des clients voulant se démarquer ; il faut en effet trouver les importateurs de ces créations à partir de " Maffam Freeform " meubles, société établie en Lettonie.
Une balancelle basaltique - design Raimonds Cirulis / Maffam freeform / via design milk
Du
bloc de basalte au meuble fini :
Le mélange de basalte fondu et de résine naturelle est étiré par une fileuse platine/rhodium … le procédé reste artisanal, une façon de produire la fibre industriellement n’a pas encore été trouvé. Les pièces sont donc uniques, faites à la main, et tirées à quelques exemplaires seulement par le seul atelier au monde à utiliser cette technique.
La même en utilisation extérieure - design Raimonds Cirulis / Maffam freeform / via design milk
Ce mobilier est écologique, durable … la fibre absorbe le rayonnement négatif de l’environnement, et les sources de basalte sont … inépuisables ! Ces fibres de basalte présentent une résistance trois fois égale à celle de l’acier ; leurs propriétés physico-chimiques sont comparables à celle du carbone, et elles peuvent se mêler à des métaux, de l’époxy et des adhésifs.
Meubles en fibres de basalte - design Raimonds Cirulis / Maffam freeform / via design milk
Ce matériau n’est pas nouveau : les premiers essais de production de fibres de basalte ont été faits aux Etats-Unis en 1923. Depuis le basalte est utilisé par l’industrie militaire (gilets pare-balles) et spatiale.
Cette fibre a été reprise à des fins plus pacifiques et esthétiques par le designer letton.
Sources :
- Maffam freeform - link
- Design milk / Element seventy five