L'utilisation de Google maps pour des explorations morphologiques de notre planète par les airs se généralise, étant donné que ce processus est fourni gratuitement en comparaison du coût élevé des photos aériennes et la résolution insuffisante des photos satellites.
Bayuda desert - Soudan - structure de type cratérique de 10 km. de large - document Google maps / ABC Science.
Des scientifiques de l'institut polytechnique de Turin ont découvert une structure de type "cratère" dans le désert de Bayuda au Soudan. Si elle se confirme ce serait, d'après eux, le deuxième découverte assistée d'un cratère d'impact.
Mais est-ce bien un cratère d'impact, ou est-ce une caldeira d'origine volcanique ?
Le désert de Bayuda (Bayouda) est situé au Soudan, au nord de Khartoum, dans la partie est du sahara. Il occupe une boucle du Nil, entre les 4° et 6° cataractes.
Dessin de Gérard Ducher (user : Néfermaat)
Le GVP signale pour sa part que le "Bayuda volcanic field" est situé dans le désert de Bayuda. Plus de 90 centres éruptifs, alignés grossièrement sur une ligne ONO-ESE. furent construits, sur un socle granitique datant du précambrien et du paléozoïque, près de la zone centrale du désert de Bayuda. La plupart des évents sont des cônes de scories égueulés; 10% sont des cratères d'explosion, dont le plus grand, nommé Hosh ed Salam, a des mensurations importantes : 1.300 m. de large et 500 m. de profondeur.
Les basaltes jeunes de ce champ volcanique sont datés de moins de 5.000 ans, âge de la fin de la période "humide" au Soudan ... une coulée de lave la moins érodée est datée d'il y a 1.100 ans seulement.
Le champ volcanique de Bayuda, construit sur un socle granitique, zone sombre visible en bas à droite de la photo - document NASA Space Shuttle image ISS004-711-20, 2002 (http://eol.jsc.nasa.gov/).
Bayuda volcanic field - lac de cratère, salé, fréquenté par les tribus nomades.
Doc. inognidove.it.
Volcan ou caldeira, quoiqu'il en soit, ceci nous suggère que la seule façon d'en avoir le coeur net, c'est d'aller examiner sur place le type de roche en présence ... une analyse de terrain primera toujours sur une photo.
Mais la polémique aura eu comme avantage de mettre en lumière le volcanisme peu connu de cette région intéressante à plus d'un titre.
Des prospections archéologiques récentes ont montré que cette région abritait, entre moins 2.500 et moins 1.500, un état prospère comprenant le Gebel Barkal, et peut-être Kourgous, la frontière égyptienne sous Thoutmôsis, ainsi que la route "des 40 jours", Darb el-Arbain, route reliant la mer Rouge à l'Afrique profonde à la période méroïtique.
à gauche, détail du mur sud de la grande salle d'Abou Simbel
à droite, le Gebel Barkal avec sa tour de
pierre symbolisant l'Uraeus à couronne blanche.
Documents Egyptologie Forum - Gebel Barkal.
Plus de détails sur ce site.
Sources :
- ABC Sience - 16.08.2010 - Scientist googles crater find
- Global volcanism Program - Bayuda volcanic field
- Egyptologie Forum - Gebel Barkal
Commenter cet article