Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Habituellement, il n'y a qu'une pleine lune chaque mois ... tous les deux ans et demi, il est possible d'en voir deux sur un seul mois.
C'est le cas aujourd'hui : la seconde pleine lune du même mois calendrier est qualifiée de "blue moon".
La dernière fois que le phénomène a été observé remonte à mai 2007, et la prochaine prendra place en août 2012... phénomène rare donc !

blue_moon-2.jpg
Bien qu'elle ne soit pas réellement bleue, la lune peut parfois présenter une coloration bleuâtre. Celle-ci est causée par de petites particules en suspension dans l'air, de taille avoisinant 1 micron en diamètre, comme c'est la cas avec des cristaux de glace, des grains de sable, la fumée de feus de forêts et des poussières volcaniques, qui disperse la lumière rouge et verte tout en permettant le passage des autres couleurs; le rayonnement lunaire blanc passant au travers de tel nuages de particules laisse apparaitre le reflet bleu.

En 1883, l'éruption du Krakatau expulsa des pousiières dans la stratosphère et fit "tourner la Lune au bleu" . Ce phénomène persista plusieurs années.
Des éruptions plus récentes virent apparaitre d'autres "blue moon" : celle du St Helens en 1980 et celle du Pinatubo en 1991.

La "Blue Moon" de ce 31 décembre sera-t-elle due à une éruption volcanique ?
Elle sera en tous cas associée aujourd'hui à une éclipse partielle de lune, visible en Europe, Afrique, Asie et Australie.

Source :
Dan Malerbo, Buhl Planetarium and Observatory







Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog