Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
A proximité de la caldeira de Long Valley, se trouvent deux structures intéressantes, formée de roches volcaniques de nature différentes :
Mammoth Mountain et Devil's Postpile.

long valley copie
   Carte géologique simplifiée - types de roches volcaniques et grandes failles.
                 Doc. Journal of Petrologie.

Mammoth Mountain :

Ce volcan, haut de 3.369 m., est situé sur la rive SO. de la caldeira de Long Valley; ce complexe de dômes de lave trachydacitique représente un système magmatique distinct de celui de la caldeira de Long Valley.
L'activité volcanique a débutée ici il y a 110.000 ans et sa dernière éruption date de 57.000 ans.
Mammoth Mountain est entouré de 35 cratères, faisant partie du même système magmatique et inclut aussi les Red Cones, deux cinder cones basaltiques localisés au SO. Ces cônes de scories sont datés de 8.900 ans (datation radiocarbone). Sur le flanc nord de Mammoth Mountain, des éruptions phréatiques ont eu lieu il y a seulement 700 ans.

Mammoth-Mountain---R.Brantley-USGS.jpg Mammoth Mountain , vu du dôme résurgent - photo R.Brantley / USGS
Sur la droite, on peut voir les "minarets" de la Sierra Nevada - Sous Mammoth Mt., la ville de
Mammoth Lakes et la route qui passe entre deux coulées de lave dans la caldeira, datée de
152.000 à 64.000 ans.
 

Une instabilité récente, caractérisée par des séismes, des émissions de gaz et des destructions d'arbres, sont à mettre en relation avec une intrusion sous forme de dyke en 1989.

CO2.gifLe dégazage de grandes quantités de dioxyde de carbone - 45 à 150 tonnes par jour - à proximité de Horseshoe lake, a causé la mort d'arbres en six endroits, couvrant au total 690 m². Le camping a été interdit dans cette zone en 1995, à cause de risques d'asphyxie; des problèmes ont été rencontrés dans les cabanes de location, utilisées par les skieurs... les concentrations en CO2 sont mesurées en permanence depuis.
treekilb                 Aires de végétation touchées - failles de remontées gazeuses - doc. USGS

Les causes probables de sources de dioxyde de carbone sont le dégazage des intrusions magmatiques et la relache à partir de roches sédimentaires riches en calcaire, et qui ont été chauffée par les intrusions. L'uniformité chimique et isotopiques des prélèvements de CO2 indique la présence d'un grand réservoir de gaz sous la montagne, et sa remontée par des failles vers la surface.

Mammoth-Mountain---Red-cones--Lee-Siebert-.jpg        Mammoth Mountain - Red cones - photo Lee Siebert / Smithsonian GVP

Mammoth Mt - Treekill - Dave Wieprecht 1995 USGS          Mammoth Mt - Horseshoe dead tree area - photo Dave Wieprecht / USGS 1995


Devil's Postpile National Monument :

Cette colline formée de colonnes basaltiques fut créée lorsqu'un flot de lave à commencé à remplir la Reds meadows valley, entre 80 et 100.000 ans; cette lave très chaude et visqueuse a descendu le cours de la rivière jusqu'à être bloqué par une moraine glaciaire, barrage naturel. Elle a alors formé un lac de lave de profondeur (d'épaisseur) supérieure à une simple coulée; un refroidissement lent a permis longueur et symétrie optimales des structures : largeur 60 cm. à 1,10 mètre - longueur jusqu'à 18 mètres - régularité des colonnes : 44,5% sont des hexagones, 37,5% des pentagones, révélés après érosion glaciaire.

Devil-s-postpile-NPS.JPG                                 Devil's Postpile - photo NPS

view_top_post.jpg                           Devil's Postpile - la face érodée des prismes basaltiques -  doc. NPS
        La surface légèrement striée est due à l'érosion glaciaire qui s'est terminée il y a 15.000 ans

Iron-soda-spring.JPG                            Devil's Postpile - Iron soda spring - Doc. NPS

Sources :
- Global Volcanism Program - Mammoth Mountain
- NPS - National Park Service - Devils Postpile
- Devils postpile national monument - Wikipedia
- History of the volcanism in Long Valley - USGS

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog