Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Passer à proximité du Yosemite National Park sans en parler serait un crime esthétique et écologique ...

Yosemite Valley               Yosemite valley, de Glacier Point - Photo Snty-Tact /Wikipedia
                             sur la droite, le silhouette typique de Half dome.

Classé "parc national en 1890, le Yosemite est le deuxième plus ancien parc de l'histoire américaine, après celui du Yellowstone. Parc de haute montagne, avec ses chutes d'eau, ses dômes granitiques, ses sequoia géants, il a été reconnu patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en raison de sa diversité naturelle et paysagère.
Situé à 3 h.30 en voiture de San Francisco, c'est une porte d'accès vers Mono lake et Long Valley.
Il se trouve au centre de la plus haute chaine montagneuse de Californie, le Sierra Nevada; son point culminant est le Mont Lyell, avec 3.997 mètres et plusieurs sommets, tous situés asymétriquement à l'est de la Sierra, dépassent 3.500 mètres.
De nombreux glaciers l'ont façonné et subsistent encore dans des niches orientées au nord ... le réchauffement climatique a programmé leur prochaine disparition.

  Yosemite N.P. - un timide arc-en-ciel sur le sommet de Bridalveil fall, qui coule depuis
   une vallée glaciaire en U ; Halfdome sur la gauche.
  
photo Mila Zinkova.


Brève histoire géologique, liée à la tectonique et au volcanisme :

La phase la plus ancienne a lieu au précambrien et au début du paléozoïque : la région est située sur une marge continentale passive et recouverte de sédiments. Vers 350-300 Ma, la plaque Laurentia, ancêtre de la plaque nord-américaine , bouge vers l'ouest et entre en collision avec la plaque océanique Farallon, créant un arc insulaire volcanique. Par le jeu tectonique, l'océan disparait et l'arc névadien esst collé à la plaque continentale.

Au mésozoïque (250 Ma), l'orogenèse du Nevada construit une chaine montagneuse flirtant avec les 4500 mètres, l'ancêtre de l'actuelle Sierra Nevada. Elle s'accompagne de remontées de magma et de phénomènes volcaniques; une première phase commence vers 200 Ma et se poursuit 50 Ma, avec constitution de batholites; une deuxième phase de formation prend place entre 120 et 80 Ma. Vers la fin du crétacé (60Ma), l'érosion et le soulèvement mettent à jour les masses de granite.
Entre 20 et 5 Ma, des phénomènes volcaniques affectent le nord et l'est du Yosemite ... la présence d'orgues basaltiques le confirme.

Avec le refroidissement du quaternaire, des glaciers se forment et érodent les vallées en "U" , parois en falaise et fond plat avec des lacs glaciaires.

800px-Yosemite_national_park_mirror_lake_2010u.JPG                        Yosemite N.P. - Mirror lake - doc.  NPS

Enjoy ...

Sources :
- NPS - National Park Service - Yosemite
- The geologic storie of Yosemite nat. park - N.King Huber
www.yosemite.ca.us/.../maps.html

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog