Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Les champs volcaniques situés dans la chaîne côtière californienne au nord de la baie de San Francisco incluent, selon la nomenclature de Fox (1985) et Graymer (2002), les roches volcaniques / champs volcaniques Quien Sabe, celles de Berkeley Hills, de Sonoma, de Tolay, des montagnes Burdell et de Clear Lake.

 

Ces champs volcaniques sont associés dans le temps et dans l’espace à la migration vers le nord du point de triple jonction Mendocino et à la transition entre la subduction et un arc volcanique associé, et un environnement tectonique de "slab window".

 


Coupe SNF

(A) Coupe au point de triple jonction Mendocino des plaques Pacifique et Nord-américaine - SAF : Faille de San Anreas, qui est la limite ouest de la région occupée précédemment par la plaque Gorda en subduction.

(B) Configuration des plaques à environ 6 Ma au voisinage du point de triple jonction Mendocino - MTJ. Ce point migre vers le nord à la même vitesse et direction relative que la plaque Pacifique ( flèche P), la plaque Gorda est en mouvement vers le NE (flèche G) - SAF : faille de San Andreas - SVF : Sonoma volcanic field

Doc. Geology and geochmistry of volcanic centers within the eastern half of the sonoma V.F. / Donald S. Sweetkind & al.

sonoma-et-clear-Lake-V.F.---Luedke---Smith-1981.gif

Carte géologique simplifiée avec les champs volcaniques de Clear Lake et de Sonoma (modified fromSaucedo et al., 2002; Ludington et al., 2006) /  Doc. Geology and geochmistry of volcanic centers within the eastern half of the sonoma V.F. / Donald S. Sweetkind & al.


Le champ volcanique de Clear Lake a été analysé précédemment … passons au champ volcanique de Sonoma, qui contient des assemblages hétérogènes de coulées de lave, dépôts pyroclastiques, et tuffs.

 

 

Cinq centres volcaniques majeurs sont définis, adjacents à la Napa Valley : du nord au sud:

- les centres du  Mont St. Helena – MSH , 3,35 – 2,85 Ma, à distinguer du St. Helens/ état de Washington.

- des dômes Calistoga – CD, environ 2,8 Ma,

- de Wildlake – WL, 3,2 – 2,8 Ma,

- de Stags Leap – SL, 4,35 – 4,3 Ma,

- et de Cup and Saucer – CS, 5,4 – 4,7 Ma.


 

F15.largeLes centres volcaniques adjacents à la Napa Valley - abréviations dans le texte ci-dessus - Doc. Geology and geochmistry of volcanic centers within the eastern half of the sonoma V.F. / Donald S. Sweetkind & al. 

 

Le centre volcanique du Mount St Helena est le plus jeune et le dernier actif du champ volcanique Sonoma ; il contraste avec les autres centres par des dépôts de cendres siliceuses volumineux, des coulées cendreuses et des lahars.

Il s’est construit sur le dessus de dômes anciens et leurs coulées associées, et de tuffs du centre volcanique Wildlake.

 

Mount_Saint_Helena_-2007-10-08----Wwoods.JPG                                    California - Mount St. Helena - photo Wwoods


Le centre volcanique de Stags Leap est un grand volcan composite, comprenant une séquence de coulées basalto-andésitique et lahars, épaisse de plus de 350 m.

Le centre volcanique Cup and Saucer comprend une séquence inférieure de coulées, et d’agglomérats de tuff lithiques, recouvert par des tuffs et coulées dacitiques, associés à deux caldeiras nichées. Ces roches sont recouvertes de façon discordante par celles du centre du Mont George, incluant des coulées rhyolitiques et des tuffs soudés.

 

Cup-and-Saucer-V.C-jpgCalifornia - image des centres volcaniques Cup and Saucer et du Mount George - Doc. Geology and geochmistry of volcanic centers within the eastern half of the sonoma V.F. / Donald S. Sweetkind & al. 

Image combines digital orthophoto with LIDAR data (LIDAR courtesy of National Center of Airborne Laser Mapping, University of California, Berkeley).

 

La Napa Valley, située à l'est de ce champ volcanique, est renommée mondialement pour ses vignobles.

La combinaison d'un climat de type méditerranéen, de la géographie et de la géologie régionale ont conduit à une production vinicole de qualité, depuis 1858. Après quelques revers dus au phylloxera, à la prohibition et à la grande dépression économique, fin 19°- début du 20° siècle, l'industrie du vin de la Napa Valley a renoué avec le succès et est devenue une destination oenotouristique majeure.

 

napa_valley_welcome_sign1.jpg

                             Panneau de bienvenue dans la Napa Valley - photo WPPilot


A proximité de la ville de Sonoma et plus au nord, quatre autres centres ont été identifiés, de plus en plus jeune depuis

- le centre Arrowhead – AH, 7,5 Ma,

- le centre de Bismarck Knob –BM,

- le centre Sonoma – SON,

- et le centre Sugarloaf  - SG, 5,65 – 4,81 Ma.

 

Sonoma volcanic field                                California - centres volcaniques de Sonoma et failles.

 

Sources :

- Geology and geochmistry of volcanic centers within the eastern half of the Sonoma volcanic field / Donald S. Sweetkind & al. 

- Geology, geochronology, and paleogeography of the southern Sonoma volcanic field and adjacent areas - by D.L. Wagner & al / The Geological society of America.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog