Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Ca bouge en Californie, à Salton Sea, tant au niveau restauration écologique qu’au niveau découverte scientifique !

 

Salton-sea.jpg                                                  Salton Sea / Californie - photoblog


Au niveau sismique :

Des géophysiciens de l’Université de Californie, Santa Cruz, viennent de démontrer une relation entre l’activité sismique et les opérations effectuées au niveau des centrales géothermiques situées dans le champ de Salton Sea.

 

Geothermal-plan-Salton-Sea---D.McNew.jpg             Salton Sea - centrale géothermique - photo David McNew


Ce lac salé est bordé par une dizaine de centrales géothermiques, de capacité totale d’environ 330 Mw. Elles puisent une eau chauffée sous terre, qui se transforme en vapeur au cours de sa remontée vers la surface, et produit au passage de l’énergie " verte ", pour être ensuite récupérée, et enfin réinjectée en sous-sol.

Ce cycle n’est cependant pas équilibré : les volumes extraits dépassent ceux injectés (depuis 1992, seuls 81% du liquide extrait sont renvoyés sous terre), avec des conséquences sur la sismicité !

 

Il existe une corrélation entre le volume net de fluide extrait et l’augmentation sismique qui caractérise le champ géothermique.


L’étude reprend une période entre 1981 et 2012 ; avant 1986, période de relativement faible production géothermique, la quantité de séismes est restée basse également. Après 2001, les opérations industrielles et la sismicité ont augmenté régulièrement, suivant les changements de volume du liquide dans le sol.


110627095757-large.jpgCette découverte débouche sur une capacité de prédiction des séismes générés par les activités humaines, grâce à une connaissance des volumes d’eau entrants et sortants, et à la suppression des signaux sismiques parasites à l’aide d’outils informatiques performants.

 

Salton Sea - différentes failles (SSAF : San Andreas fault - SJF : San Jacino fault - IF : Imperial fault) et les contours de Salton Sea et du Lac Cahuilla - doc. Scripps Institution of Oceanography, UC San Diego

 

Cette étude aura des débouchés mondiaux dans le domaine géothermique, et localement aussi dans le domaine sismique … au cours des trente dernières années, la région a connu de nombreux séismes, dont un de magnitude 5,1. De plus, le champ géothermique est situé à l’extrémité sud de la faille de San Andreas, et des interactions pourraient se produirent, induites par la sismicité anthropique.

 

Salton-Sea-mud-volcano----SSNat.wildlife-refuge-2010---D.Mc.jpg      Salton Sea mud volcanoes - Salton Sea National Wildlife refuge -  photo David McNew


Restauration de Salton Sea :

Une série de lois sur la qualité et la répartition de l’eau, établies entre plusieurs états américains oblige la Californie à réduire son utilisation des eaux de la Colorado river. Les transferts d’eau auront pour effet de réduire les quantités coulant dans cette mer et par conséquent un impact environnemental négatif.

Si rien n’est fait, Salton Sea va devenir, aux cours des prochaines décades, de plus en plus salée, son rivage va reculer, avec une influence sur la vie sauvage, la qualité de l’air et de l’eau.

L’état Californien doit assumer la responsabilité financière de relativiser cet impact énvironnemental négatif et plus généralement les efforts de restauration de Salton Sea, tant au niveau des habitats sauvages qu’à celui des opportunités récréationnelles.

Plus de détails sur "Restoring Salton Sea".

 

Salton-Sea---Mullet-isl.---D.McNew.jpgSalton Sea - Cormorans et pélicans bruns sur Mullet island, un petit volcan du groupe Salton Buttes - photo David McNew

 

Il est à souhaiter que la surexploitation géothermale n'enclenche pas de catastrophe ... et que les lois et la politique forcent la restauration du biotope si particulier de Salton Sea !

 

Sources :

- Science Daily - Geothermal power facility induces earthquakes, study finds - link

- Science Daily -Flooding of ancient Salton Sea linked to San Andreas earthquakes - link

- Legislative Analyst’s office – Restoring the Salton Sea  - link 

- The ecology of the Salton Sea, Calofornia, in relation to tht sportfishery - link  

- KPBS - Diversion Of Colorado River could lead to so cal megaquake - link 

Commenter cet article

Lecouteur michel 17/07/2013 10:21


Bernard,


 


tu nous fait une magnifique démonstration que tout se tient sur notre planète.


Je pense en particulier à l'exploitation des gaz de schiste.


empedocle

Articles récents

Hébergé par Overblog