Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Le Canada semble occuper un "trou" dans le Cercle de feu du Pacifique, bien pourvu d'édifices volcaniques au nord , en Alaska et dans l'arc des Aléoutiennes, et au sud avec les volcans de la chaîne des Cascades et de Californie.

 

volcans du Canada
           Carte des volcans Canadiens - Doc. Ressources Naturelles du Canada.


Les volcans étant plus jeunes qu'environ 5 millions d'années dans cette région, ils peuvent être catégorisés dans six chaînes volcaniques, indiquées sur les cartes ci-dessous, du nord au sud.

 

1. Chaîne volcanique Wrangell

Cette chaîne de volcans se situe principalement en Alaska, mais Wrangell volcanic belts'étend jusqu'au sud-ouest du territoire du Yukon. Sa formation est le résultat de la fusion de la croûte terrestre causé par la subduction de la plaque océanique du Pacifique sous la plaque de l'Amérique du Nord où se trouve l'arc Aléoutienne. La chaîne volcanique Wrangell inclue les volcans mont Wrangell, qui a historiquement été actif et mont Churchill, qui a eu 2 éruptions explosives de magnitude élevée dans les 2000 dernières années. Ces éruptions ont recouvert de cendres la majeure partie du Yukon.

 

2. Chaîne volcanique Stikine (aussi nommée la Province Volcanique de la Cordillère du Nord)

Stikine-volcanic-belt.jpgCette vaste région volcanique s'étend du nord de Prince Rupert, à travers le territoire du Yukon, jusqu'au frontières de l'Alaska. Elle contient plus de 100 volcans, dont 3 ont fait éruptions dans les dernières centaines d'années (2 éruptions ont été observées par les populations environnantes), ce qui en fait la région volcanique la plus active du Canada. Ces volcans se sont formés lors de la fissuration de la croûte terrestre due au déplacement vers le nord de la plaque océanique du Pacifique le long de la bordure de la plaque Nord-Américaine, en route vers la zone de subduction des Aléoutiennes. Cette chaîne inclue les volcans montagne Volcano, mont Edziza, montagne Level, et les jeunes cônes volcaniques Tseax (240 ans), Lava Fork (360 ans) et montagne Ruby (103 ans).

 

3. Chaîne volcanique Anahim

Cette chaîne de volcans s'étend quasi linéairement d'est en Anahim-volcanic-belt.jpgouest à partir de la côte ouest de la Colombie-Britannique, du nord de l'Île de Vancouver, jusqu'au Plateau Intérieur près de Quesnel. Les volcans sont généralement de plus en plus jeunes de la côte au Plateau. Leur formation est probablement le résultat du mouvement, en direction ouest, du continent Américain au-dessus d'un point chaud ('hot spot'), semblable à celui qui approvisionne les Îles d'Hawaii. Les volcans de cette chaîne incluent Rainbow, Ilgachuz, et Itcha ainsi que le cône volcanique Nazko, âgé de seulement 7200 ans.

 

4. Chaîne volcanique Garibaldi

La chaîne volcanique Garibaldi est l'extension Nord de la chaîne volcanique des Cascades, dans le Nord-Ouest des États-Unis (incluant mont Baker et mont St. Hélène). Elle contient aussi Garibaldi-volcanic-belt.jpgles volcans les plus jeunes et les plus explosifs du Canada. Les volcans qui la composent sont aussi les plus près des régions de forte population du Sud-Ouest de la Colombie-Britannique. Cette chaîne volcanique est le résultat de la subduction de la plaque tectonique de Juan de Fuca sous la plaque tectonique Nord-Américaine. Les deux plaques se rencontrent du côté de la mer, sur la côte ouest de l'Île de Vancouver. La chaîne volcanique Garibaldi est caractérisée par des stratovolcans, typique des zones de subductions incluant mont Garibaldi, mont Cayley et mont Meager. L'éruption du mont Meager, il y a 2350 ans est l'éruption explosive la plus jeune du Canada. Cette éruption était du même type que l'éruption du mont St. Hélène, en 1980, et celle du Montserrat aux Caraïbes, qui se poursuit toujours aujourd'hui.

 

5. Plateaux basaltiques Chilcotin

Zone d'éruptions de coulées de laves basaltiques, de faible chilcotin-volcanic-belt.jpgvolume, située environ 150 km à l'est de la chaîne volcanique de Garibaldi et parallèle à celle-ci. L'activité volcanique de cette région serait due à une extension de la croûte terrestre, sous la zone de subduction côtière. Ce phénomène est communément appelé "volcanisme d'extension d'arrière-arc". Les éruptions du volcan Chilcotin se sont produites principalement il y a environ 6 à 10 millions d'années et il y a 2 à 3 millions d'années, au tout début de l'activité volcanique de la chaîne Garibaldi. De plus, quelques éruptions se sont produites au Pléistocène (il y a 0.01 à 1.6 millions d'années). Les cartes ne montrent que les éruptions du Chilcotin qui datent du Pliocène ou plus jeunes.

 

6.  Champ volcanique Wells Gray-Clearwater

La région Wells Gray-Clearwater est un champ volcanique Wells-Gray---Clearwater-volcanic-belt.jpgconstitué de plusieurs petits volcans basaltiques, incluant le groupe du cône Quesnel. L'origine de ce volcanisme est incertaine, mais semble être due à un amincissement local de la croûte terrestre. Puisque plusieurs des éruptions ont eu lieu lors des glaciations, les éruptions ont interféré avec la glace de maniére complexe, pour produire des formes volcaniques distinctes. Quelques-unes des éruptions se sont déroulées dans les derniers 10 milles ans. Les volcans du champ incluent la montagne Pyramid et le cône Kostal.

 

La zone sud-ouest du Canada touche l'arc volcanique des Cascades, aux Etats-Unis, examiné précédemment dans ce blog.

 

Trois environnements tectoniques différents :

- de la subduction au nord et au sud

- du volcanisme de point chaud, avec des volcans alignés

- des zones de rift, avec des volcans basaltiques.

 

Pour vous mettre l'eau à la bouche, un tuya ...

 

Mont-Garibaldi---Lee-Siebert--Smithsonian.jpgLe Mont garibaldi et "the Table", structure tabulairé née d'une éruption sous-glaciaire, appelé aussi "tuya". - Photo Lee Siebert - Smithsonian .

 

et un cône d'éruption fissurale lié au point chaud d'Anahim.

 

nazko_cone--M.C.Kelman.jpg    Le Nazko cone - photo N.C.Kelman - Ressources naturelles Canada.


Sources :

- Volcanoes of North America - United States & Canada

  de Charles Wood et Jürgen Kienle.

- Les volcans du Canada - Ressources naturelles Canada

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog