Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Cette chaîne de volcans Anahim, qui s'étire le long d'un axe est-ouest, s'étend de la côte ouest de la Colombie-Britannique, juste au nord de l'île de Vancouver, jusque sur le Plateau Intérieur, près de Quesnel. La plupart des volcans de la chaîne Anahim “rajeunissent” à mesure que l'on progresse de la côte vers l'intérieur, d'ouest vers l'est. Leur formation tient probablement au passage de la plaque continentale nord-américaine, cheminant tranquillement vers l'ouest, au-dessus d'un petit point chaud comme celui qui alimente les îles hawaïennes. Parmi les volcans de cette chaîne, on retrouve ceux des monts Rainbow, Ilgachuz et Itcha ainsi que le cône Nazko qui n'a que 7200 ans.

 

1000px-Anahim_Volcanic_Belt-en.svg.png          Document Wikipedia .

 

800px-Nazko_Cone-_British_Columbia.jpg             Le cône Nazko, cinder cone basaltique  - photo nass 5518/wikipedia

 

Le cône Nazko est un petit volcan recouvert d'arbres, environ 75 kilomètres à l'ouest de Quesnel, au centre de la Colombie-Britannique. Il serait l'expression la plus a l'est du point chaud d'Anahim qui s'étend à travers la Colombie-Britannique, à partir de Nazko jusqu'à l'océan pacifique. Le volcan comprend des coulées de laves et un cône composé de cendres, et de tephras. La séquence d'éruption de Nazko a commencé par l'éruption de deux séries distinctes de coulées de lave fluides, une première de basalte anciens de couleur grise, recouvert par une deuxième plus récente de basaltes noirs. Les éruptions passives de laves ont été suivies d'une période d' éruptions pyroclastiques explosives de bombes et de cendres volcaniques. Cette activité explosive a construit trois cônes de cendres superposés qui ont été fissurés par l'éruption de deux coulées de laves, pendant la dernières phase de l'éruption explosive. Finalement, l'activité volcanique explosive a dispersé des tephras au nord et à l'est des cônes. Les dépôts de tephra sont plus épais près des cônes (> 3 m) et s'amincit jusqu'à quelques centimètres d'épaisseur à seulement quelques kilomètres de distance, ce qui suggère que les éruptions explosives aient été relativement petites.

Les plus anciennes coulées de laves du volcan Nazko ont été datés à approximativement 340 000 ans en utilisant la méthode de K-Ar. Les plus jeunes dépôts de retombées de tephras ont été datés indirectement en analysant le bois brûlé dans les tephras. Ce bois brûlé serait âgé de 10000 à 7000 années radiocarbones. L'âge des tephras peut être confirmé géologiquement puisqu'on retrouve le matériel des retombées sur la moraine glacière déposée lors de la Glaciation de Fraser, qui s'est terminé il y a environ 10000 ans. Le cône de cendres de Nazko est actuellement exploité pour ses scories, qui sont utilisé comme agrégat léger pour l'aménagement paysager et le recouvrement et comme additif pour les sols agricoles et horticoles.

 

Garibaldi volcanic  belt :

 

La Chaîne volcanique Garibaldi est l'extension Nord de la chaîne volcanique des Cascades, dans le Nord-Ouest des États-Unis (incluant Mont Baker et Mont St-Helens). Elle contient aussi les volcans les plus jeunes et les plus explosifs du Canada. Les volcans qui la composent sont aussi les plus près des régions de forte population du Sud-Ouest de la Colombie-Britannique. Cette chaîne volcanique est le résultat de la subduction de la plaque tectonique de Juan de Fuca sous la plaque tectonique Nord-Américaine. Les deux plaques se rencontrent du coté de la mer, sur la côte ouest de l'île de Vancouver. La chaîne volcanique Garibaldi est caractérisée par des stratovolcans, typique des zones de subductions incluant Mont Garibaldi, Mont Price, Black Tusk, Mont Cayley, Mont Fee, Mont Meager et Mont Silverthrone.

 

Mt-Capricorn--Mt-Meager--Plinth-Mt---L.Siebert.jpg  De gauche à droite, le Mont Capricorn, le Mont Meager et Plinth Mountain.

   photo Lee Siebert - Smithsonian.


L'éruption du Mont Meager, il y a 2350 ans est l'éruption explosive la plus jeune du Canada. Cette éruption était du même type que l'éruption du Mont St-Helens, en 1980, et celle du Montserrat, qui se poursuit toujours aujourd'hui. La phase explosive de l'éruption a généré un panache de cendres qui a recouvert la majorité du sud de la Colombie-Britannique et s'est étendu jusqu'au sud de l'Alberta. L'existence d'anomalies thermiques sous le Mont Meager est confirmée par la grande quantité de sources chaudes entourant le volcan, certaines desquelles alimentent les bains thermaux de la "Meager hotsprings".


 

500px-Garibaldi_Volcanic_Belt-en.svg.png

Le volcan Garibaldi est un stratovolcan dacitique érodé situé à 80 kilomètres au nord de Vancouver; il se compose du Mont Garibaldi, de Atwell Pic, et du dôme de Dalton. Ce centre volcanique Pléistocène fait partie d'une zone volcanique qui contient environ 13 cheminées dans une zone de 30 kilomètres de long par 15 kilomètres de large La majorité de cette zone étant le parc provincial de Garibaldi.

L'histoire éruptive du volcan de Garibaldi implique une première période de volcanisme (il y a 200 000-300 000 ans) suivie d'une période de repos. L'activité volcanique des 50.000 dernières années, caractérisé par une série d'éruptions violentes, a reconstruit l'édifice volcanique. Ces éruptions en série sont comparable a l'éruption qui a formé le Mont Pelé en 1902 et a détruit la ville de St Pierre sur l'île de la Martinique. Puisque les coulées pyroclastiques successives se sont accumulées à la base de la montagne, le volcan a pris une forme conique élargie. Une partie du flanc sud-ouest du volcan a été construite sous une épaisse couche de glace appartenant aux glaciers occupant la vallée de la rivière Squamish.

 

Mount_Garibaldi---Michael-Scheltgen.jpg   Garibaldi Lake volcanic field - photo Mickaël Scheltgen.

Les différents édifices volcaniques: Le stratovolcan Garibaldi, avec ses trois crêtes

Mt Garibaldi, Pic Atwell et Dalton dome - en arrière-plan.

Devant : "Table Mountain", un tuya d'éruption sous-glaciaire, Pic Clincker et Mt Price.

 

 

the-table.jpg

         The Table, volcan tabulaire sous-glaciaire. -auteur non répertorié

 

Sources :

- Ressources naturelles Canada - les volcans du Canada

- Global Volcanism Program - Nazko

                                         - Garibaldi lake - G. volcanic belt

                                         - Garibaldi volcano

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog