Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Chicoltin basalt field :

 

Zone d'éruptions de coulées de laves basaltiques, de faible volume, située à environ 150 km à l'intérieur des terres, à partir de la chaîne volcanique de Garibaldi et parallèle à celle-ci. L'activité volcanique de cette région serait due à une extension de la croûte terrestre, sous la zone de subduction côtière. Ce phénomène est communément appelé "volcanisme d'extension d'arrière-arc ".

Trois principales périodes caractérisent l'activité du plateau basaltique :

- 16 à 14 Ma

- 10 à 6 Ma (principal volume)

- 3 à 1 Ma


Wells Gray-Clearwater volcanic field :

 

La région de Wells Gray située au nord de la Colombie-Britannique, est un champ volcanique constitué de plusieurs petits volcans basaltiques. Ces volcans individuels ont été actifs pendant les derniers 3 millions d'années. Pendant ces années, la région a été recouverte au mois 2 fois, par d'épaisses couches de glaces, et ce, avant la bien connue glaciation de Fraser (aussi appelé "glaciation du Wisconsin"). Les éruptions volcaniques sous et à travers les glaciers ont produit des volcans et dépôts sous-glaciaires uniques, incluant un volcan explosif subaquatique, 5 tuyas, au moins une butte sous-glaciaire et plusieurs dépôts épais de roches volcaniques, remplissant les vallées. Entre les périodes de glaciations, les volcans ont continué de faire éruption et ainsi de remplire les rivières ets vallées de plusieurs couches de coulées de laves basaltiques. Les coulées qui ont empli les vallées, aujourd'hui entrecoupées par les rivières, ont créé un paysage unique de vallées étroites et escarpées.

Les volcans du champ incluent la montagne Pyramid et le cône Kostal.

 

Kostal_Volcano---wells-gray-clearwater---wiki.jpgLe cône Kostal, cinder cone polygénétique, et siège de la dernière éruption dans

ce champ volcanique, il y a 400 ans (Hickson et Edwards -2001)

Photo nass 5518 / wikipedia.

 

Sources :

- Ressources naturelles Canada - les volcans du Canada

- Global Volcanism Program - Wells Gray-Clearwater

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog