Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

La chaîne volcanique Stikine (aussi appelée Cordillère du Nord) est une vaste région volcanique qui s'étend du nord de Prince Rupert, à travers le territoire du Yukon, jusqu'aux frontières de l'Alaska. Elle contient plus de 100 volcans, dont 3 ont fait éruptions dans les dernières centaines d'années (2 éruptions ont été observées par les populations environnantes), ce qui en fait la région volcanique la plus active du Canada. Ces volcans se sont formés lors de la fissuration de la croûte terrestre due au déplacement vers le nord de la plaque océanique du Pacifique le long de la bordure de la plaque nord-américaine, en route vers la zone de subduction des Aléoutiennes.


Stikine-volcanic-belt-carte-copie.jpg      Stikine volcanic belt  -  Carte Ressources naturelles Canada.

 

Cette chaîne inclut les volcans Montagne Volcano, Mont Edziza, Montagne Level , le jeune cône volcanique Tseax (240 ans), Lava Fork (360 ans) et Montagne Ruby (103 ans).

Nous n'examinerons que les plus caractéristiques.

 

Fort Selkirk volcanic field :

 

La montagne Volcano est le plus jeune cône du champ volcanique monogénique Fort Selkirk, situé près du confluent des rivières Yukon et Pelly.

Ce champ volcanique résulte d'une séquence de coulées de laves basaltiques à olivine et de laves basanitiques  qui a rempli la vallée, suivie ensuite de la construction de trois cônes pyroclastiques néphélinitiques et de coulées "aa" en tablier.

Le Wootton's cone est composé de tuff hyaloclastite, de brèches en coussin, et de pillow lava d'éruptions sous-glaciaires durant la fin du Pleistocène (Jackson 1989)

(Mécanisme de formation ci-dessous ; butte sous-glaciaire)

Volcano mountain a été produit par des coulées de lave néphélinitiques, datées de 7.300-3000 BP.

 

Volcano Mountain - L.Jackson   Volcano Mountain, cinder cone asymétrique haut de 300 m. - photo L.Jackson

 

Tuya volcanic field : secteur Montagne Level

 

Tuya-butte.jpgUne dizaine de buttes basaltiques formées lors d'éruptions sous-glaciaires , appelées collectivement "tuyas" du nom de la région, voisinent avec de petits volcans boucliers, des cônes postglaciaires formés de lapilli et des coulées de lave.

Photo : Tuya Butte

 

Formation d'une butte sous-glaciaire :


Selon le professeur W.H.Mattews ( université de Colombie britannique - Vancouver) qui a identifié la séquence d'interactions entre la croissance d'un volcan infra-glaciaire et la glace qui le recouvre :


pillow-lava.jpg- La chaleur produite par l'éruption du volcan fait fondre la glace  qui le recouvre; l'eau de fonte refroidit rapidement la lave avec production de lave en coussin (pillow lava).

 


Coupe d'un coussin de lave unique, dans une gangue de hyaloclastite jaunâtre. Les coussins sont des morceaux de lave solide en forme de coussin, avec un bord vitrifié et des joints radiaux, dus au refroidissement.

(Photo C.J. Hickson (Commission géologique du Canada))

 

breche-en-coussins.jpg- par endroits, les coussins

de lave se brisent et roulent en bas de la pente du volcan submergé, formant des "brèches en coussins" (roche composée de lave en coussin) et des "hyaloclastites" (roche composée de fragments de verre volcanique).

On trouve souvent des fragments de lave en coussins avec de la hyaloclastite.Quand on les trouve ensemble, on appelle cela de la 'brèche en coussins'.

(Photo C.J. Hickson (Commission géologique du Canada))

- l'éruption se poursuit par l'émission de coulées de lave, dès qu'elle se produit à l'air libre

 

Les caractéristiques d'un tuya  sont donc un sommet plat, des pentes raides (falaises) et une forme vaguement cylindrique.

Sa structure est triple : un coeur de pillow lavas, recouvert de hyaloclastites, le tout chapeauté par des coulées de lave horizontales lorsque l'éruption finale se fait à l'air libre.

 

 

                   Document Commission géologique du Canada / Ressources naturelles Canada.

fig23_f.gif

                           Phase 1. Éruptions initiales–laves en coussins et hyaloclastite
                           Phase 2b. Formation d'un tertre sous-glaciaire.
                           Phase 3b. Formation d'un tuya.

 

Hoodoo Mountain : secteur Mt Edziza.

 

Ce volcan à sommet plat, composé de produits volcaniques d'éruptions sous-glaciaires et subaérienne, a été formé à 90% sous les glaciers qui le recouvraient; la majeure partie du volcan, datée d'environ 100.000 ans, consiste en couches alternées de phonolites peralcalines, coulées de lave trachytique et des hyaloclastites. Une phase subaérienne a produit des ignimbrites, et la manifestation la plus récente du volcanisme a donné des coulées de lave avec des chenaux bien préservés venant du sommet et d'évents latéraux, il y a 9.000 ans seulement.

 

Hoodoo-mountain---Ben-Edwards-Dickinson-College-Pennsylvani.jpg

     Hoodoo Mountain - photo Ben Edwards, Dickinson College Pennsylvanie.

 

Mount Edziza volcanic complex : secteur Mt. Edziza

 

Ce complexe volcanique couvre environ 1.000 km², et inclue un groupe de volcans boucliers se chevauchant, des stratovolcans, des dômes, des cônes monogéniques et de petites caldeiras, formés entre 7,5 Ma et 1300 av. JC.

 

Edziza---wallpaper-Nat-Geo-Sam-Abell.jpg

 

Ce complexe volcanique est le produit de cinq cycles d'activité magmatique, chacun d'eux débutant avec l'effusion de basalta alcalin à olivine, et culminant avec l'éruption de magma felsique.

- Armadillo Peak : 7-6 Ma

- Spectrum Range : 3-2,5 Ma

- Ice Peak : 1,6-1,5 Ma

Mont-Edziza--bouclier---C.J.Hickson.jpg- Mont Edziza : le plus jeune 1,0-0,9 Ma (Photo de C.J. Hickson

(Commission géologique du Canada))

Dôme de trachyte au cratère rempli de glace, associé à de nombreux dômes satellites.

  Eve Cone copieEve cone, situé sur le flanc nord de l'Edziza, est le mieux préservés des cônes monogéniques du complexe (>30 cônes)

 

Eve cone - Ressources naturelles Canada

 

 

 

Nisga'a memorial lava beds - Cône Tseax :


Le parc provincial de Nisga'a Memorial Lava Beds est situé à environ 60 kilomètres au nord de Terrace, en Colombie-Britannique, et comprend des cônes de cendres accompagnés de coulées de laves du volcan Aiyansh-Tseax River. Les cônes de cendres sont situés dans une vallée au-dessus et à l'est de la rivière Tseax, environ 20 kilomètres au sud de la jonction avec la grande rivière Nass. Le cône le plus récent, 290 m de diamètre à la base, repose sur les restes d'un cône plus grand et sectionnés, d'environ 460 m de diamètre. Les cônes se sont formés dans les confins étroits de l'affluent de la rivière Tseax, et se composent de bombes et de cendres basaltiques. coulees-c-ne-Tseax.jpgLa plus récente des coulées de laves a 22.5 kilomètres de long, à partir du cratère jusqu'à la rivière Nass où, selon la légende des Nisga'a, elle a bloqué l'écoulement de la rivière Nass.

(Photo de C.J. Hickson (Commission géologique du Canada))

 

Le long des cotés sud de la rivière Nass, la lave exposée montre des structures indiquant que la lave aurait coulé sur la terre humide.

L'éruption du cône de Tseax est la seule éruption au Canada pour laquelle les légendes des habitants des premières nations ont pu être vérifiées. Les Nisga'a (gens de Tsimshian) racontent une période prolongée de dérangements causés par le volcan, y compris la destruction de leur village sur la rivière Nass et la mort de plusieurs personnes (2000 présumés) causé par des "fumées toxiques" (Barbeau, 1935). Le cratère a précédemment été actif au moins deux fois (il y a 220 et 650 ans) et les restes d'autres coulées de laves plus anciennes existent dans la région.

 

 

Sources :

- Ressources naturelles Canada - les volcans du Canada

- Global Volcanism Program - Fort Selkirk

                                         - Tuya volcanic field

                                         - Hoodoo mountain

- Petrology of recent lava flows, Volcano mountain, Yukon territory, Canada  in Science Direct

- Tuya mountain provincial park - lien

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog