Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages


Cette chaîne de volcans se situe principalement en Alaska, mais s'étend jusqu'au sud-ouest du territoire du Yukon.

Sa formation est le résultat de la fusion de la croûte terrestre causé par la subduction de la plaque océanique du Pacifique sous la plaque de l'Amérique du Nord où se trouve l'arc Aléoutienne. La chaîne volcanique Wrangell inclue les volcans Mont Wrangell, qui a historiquement été actif et Mont Churchill, qui a eu 2 éruptions explosives de magnitude élevées - VEI 6 - dans les 2000 dernières années. Ces éruptions ont recouvert de cendres la majeure partie du Yukon.( vol. de tephras émis : > 2.1010 m³)


 

wvb copie     Doc. Ressources Naturelles Canada, annotée pour localisation .

 

Le massif Bona-Churchill, dans les St Elias mountains en Alaska, forme le volcan quaternaire le plus haut des Etats-Unis; le Mont Churchill est surmonté d'une caldeirade 4,2 km. sur 2,7 et culmine à 4.776 m. Le sommet du Bona est lui à 5.005 m.

 

MtChurchill-CalderaRim    Une équipe de l'USGS marche sur des blocs et des ponces près de la caldeira

sommitale du Mont Churchill; émises il y a 1250 ans, ils forment le lobe Est de

"the white River ash"  - Photo G.Dubois /USGS.


Le Mont Churchill est probablement la source des cendres de la rivière White. Ces cendres sont en fait une épaisse couche de ponces provenant de la plus volumineuse éruption pyroclastique de l'Amérique du Nord depuis les derniers 2000 ans. On estime que ce dépôt de cendre contient entre 25 et 50 km³ de téphras et recouvre plus de 340,000 km² réparti entre le Nord-Est du Canada et l'Est de l'Alaska. Ce dépôt de ponces forme 2 lobes. La datation au radiocarbone indique que le plus petit des deux lobes, situé au Nord, aurait été déposé il y a environ 1890 ans alors que le deuxième lobe, situé à l'Est se serait déposé il y a 1250 ans. Les études sur le terrain ainsi qu'en laboratoire suggèrent que les 2 lobes proviennent de la même cheminée.

D'anciennes légendes aborigènes, non confirmées, suggèrent que l'éruption qui a eu lieu il y a 1250 ans (radiocarbone) aurait perturbé l'approvisionnement de nourriture et forcé les aborigènes à migrer vers le sud.

La présente distribution des cendres de la rivière White montre qu'une autre éruption du Mont Churchill, similaire aux précédentes aurait des répercussions importantes pour le Yukon et la partie sud des Territoires du Nord-Ouest. Comme la quantité de cendres préservée est généralement beaucoup plus faible que la vraie quantité de cendres émises lors de l'éruption, on conclu qu'une éruption du Mont Churchill, aujourd'hui, aurait un impact économique important pour le Canada.

 

Montagne Rabbit et Ruisseau Felsite, situés tous deux au Canada - Colombie Britannique -, sont des affleurements volcaniques errodés datant du Pliocène (1,6-5,3 Ma)

 

Sources :

- Ressources naturelles Canada - les volcans du Canada

- Global Volcanism Program - Churchill

                                         - Wrangell

- Mount Churchill - Alaska : source of the late holocène White river ash par : D. H. Richter, S. J. Preece, R. G. Mcgimsey, and J. A. Westgate

Revue canadienne des sciences de la Terre.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog