"Cartago delenda est" :
Comme le disait les romains à propos d'une autre Carthage, méditerranéenne celle-là, "la ville doit être détruite !".
Le 4 mai 1910, la ville de Cartago, au Costa-Rica, déjà endommagée par le séisme du 13 avril de la même année, fut totalement détruite. Eglises, couvents, autres édifices publics, maisons ... tout s'est effondré ou devenu inhabitable.
Le nombre de morts a été estimé à 700, mais on n'en connait pas le nombre exact, car beaucoup de tués furent enterrés quasi
immédiatement après le séisme, pour éviter les maladies; les blessés se comptèrent par milliers.
La ville détruite pour la seconde fois dans son histoire, le président du Costa-Rica proposa la mise en place d'une nouvelle réglementation de construction aux normes antisismiques.
Carte postale commémorant le séisme du 4 mai 1910. - archives Imagenes
tropicales.
Commémoration du séisme :
Outre un communiqué de presse de l'Ovsicori - Observatorio volcanologico y sismologico de Costa-Rica - les volcans et les séismes semblent vouloir fêter cela à leur manière ...
Le volcan Irazu, situé au nord de
la ville de Cartago, a semé la panique dans la population locale le 01 mars à partir de 19 h.08.
Plusieurs secousses de faibles magnitude - entre 1,5 et 3,2 - localisée à 3 km an NE. du cratère et moins de 5 km de profondeur, ont ému la population, marquée par les récents séismes qui ont
frappé le Chili et le tremblement début 2009 aux environs du Poas.
L'Ovsicori a répertorié 12 secousses; celles-ci ne seraient pas en relation avec l'activité volcanique. Détail des secousses.
On observe de plus depuis fin 2009, une baisse du niveau du lac de l'Irazu; celui-ci s'est fortement réduit depuis mars 2010, pour ne laisser subsister qu'une grande flaque de couleur vert clair, presque transparente. Ce phénomène est a lier vraisemblablement aux séismes de début mars. La période des pluies est attendue, qui permettra peut-être au lac de se remplir à nouveau.
Le lac de l'Irazu,
le 12 mars 2010 - document Ovsicori.
A titre de comparaison, le cratère de l'Irazu et son lac acide, couleur vert bronze.
© B.Duyck 2008.
Un séisme de magnitude 5,9 a touché le pays le 20.05.2010 à 22 h.16; il a eu lieu à 21 km de profondeur, au large des côtes et à 80 km. au SSO. de San José, la capitale.
Major Tectonic Boundaries: Subduction Zones -purple,
Ridges -red and Transform Faults -green
Sources :
- Ovsicori-Una : Fondo de lago craterico del volcan Irazu reducido a menos de 1 m. de profundidad - 12.03.2010
- USGS Earthquake Hazards Program
- archives : Imagenes Tropicales