Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

L’éruption du Havre seamount de juillet 2012 a produit un nouveau cône sous-marin, tout nouvellement cartographié par les équipes du NIWA, GNS, et les Universités de Victoria et d’Auckland.


Aqua-2012-July18-L-Havre-seamount---Nasa-EO.jpg

Eruption du Havre seamount - le panache subaérien, le radeau de ponce du 18 juillet et les zones d'eaux décolorées. - photo Nasa Aqua Modis.

 

 

Petit flash-back sur les évènements :

Un important radeau de ponces avait été aperçu tout d’abord par un pilote de ligne début août 2012, mis en connection, par le scientifiques de GNS Science et d’Hawaii, avec une série de séismes sur les îles Kermadec les 17 captain-S.Stewat---chief-H.Matangi---Helen-Bostock.jpget 18 juillet 2012 et une éruption sous-marine, attribuée dans un premier temps au groupe Monowai.

Le navire HMNZS Canterbury avait procédé à une prise d’échantillons de ponces à des fins d’analyse.

 

Des membres de l'équipage du Canterbury montrant un échantillon de ponce récupéré - photo Helen Bostock


Différentes sources autorisées – Robert Simmon de la Nasa, les volcanologues Eric Klemetti (Denison University) et Alain Bernard (Université Libre de Bruxelles) – ont analysé les images satellites et attribué l’émission du radeau de ponce à une éruption du Havre seamount. L’éruption du volcan sous-marin Havre avait été suffisamment forte pour crever la surface des océans depuis une profondeur de 1.100 mètres et produire un nuage de cendres visible par satellite, et un radeau de ponce qui a couvert une surface de 22.000 km².

 

kermadec-map-untitled-copie.jpg

Situation des îles kermadec au NE de la Nouvelle Zélande - Les volcans sous-marins sont signalés par des cônes rouges - Le seamount Havre se situe au milieu de la chaîne sous-marine des Kermadec (*)

 

 

L’exploration récente du NIWA / GNS :

Un groupe de géologues Néo-Zélandais sous la conduite du volcanologue Richard Wysoczanski, à bord du navire de recherche Tangaroa équipé d’un sonar multi-faisceaux, vient de cartographier le Havre seamount.

Par comparaison avec des images prises sur zone en 2002, où l’on voyait un volcan sous-marin culminant à moins 1.000 mètres et possédant un cratère central de 5 km. de large, profond de 800 mètres, on aperçoit aujourd’hui un nouveau cône volcanique, haut de 240 mètres, établi sur le bord de la caldeira.

De plus, la paroi interne de la caldeira présente un gonflement latéral haut de 180 mètres, indiquant selon le géologue marin Joshu Mountjoy, l’emplacement d’un futur effondrement de la paroi … ou le lieu d’une éruption à venir.

 

Havre-Volcano.jpgImage sonar multi-faisceaux du volcan sous-marin Havre / Iles Kermadec / récente campagne Tangaroa - à remarquer : les nouveaux cônes et le renflement intra-cratérique - doc. NIWA - image exagérée 2,5 x verticalement.


L’analyse suggère l’implication de deux magmas de types différents, un premier explosif de type rhyolitique, responsable des émissions de ponces en surface, un second, moins volatile et qui a construit le nouveau cône. Selon Wysoczanski, les séismes régionaux du 17 juillet ont secoué la chambre magmatique, causant des déplacements du magma basaltique sous le volcan. En chemin vers la surface, il aurait rencontré du magma rhyolitique.

Le contact entre les deux magmas aurait engendrer l’éruption explosive ponçeuse depuis le plancher de la caldeira et l’émission basaltique sur le bord de la caldeira, formant le cône.(voir l'article sur le déclencheur des éruptions Las Canadas)

L’éruption s’est calmée le 21 juillet, après seulement quelques jours, laissant un radeau de ponce dispersé par vents et courants en une « série de filaments entortillés ». Le 13 août, la ponce couvrait une surface de 450 sur 258 km. Ce radeau flotte toujours à proximité des Kermadec … avant de sombrer quelque part.

 

Sources :

- Global volcanism Program - Havre seamount eruption

- Nasa Earth Observatory - Nasa satellipes pinpoint volcanic eruption - link

- Blog eruptions - New volcanic cone confirms the Havre seamount eruption - link

- Bay of Plenty times - First sighting responsible for undersea eruption - 27.10.2012 - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog