Le cratère doit son nom a John Strong Newberry (1822-1892), géologue, physicien et membre du Smithsonian institute, qui explora le centre de l'Oregon pour la "Pacific railroads surveys" en 1855.
Cette structure basaltique à basalto-andésitique comporte quelques 400 cinder cones, principalement situés sur les flancs N. et S.; le volcan a produit des éruptions associée à la formation d'une spectaculaire caldeira de 6 km sur 8, formée il y a 300 à 500.000 ans et occupée par deux lacs : Paulina et East lakes. Ces lacs n'en formaient qu'un seul par le passé et ont été séparé par des phénomènes éruptifs.
Les deux lacs possèdent des sources chaudes; un forage en 1981 a enregistré des températures atteignant 280°c à 932 m. sous la caldeira ...la plus haute température constatée pour un volcan "endormi" de la chaîne des Cascades.
Paulina lake est un des rares lacs américains a pratiquer un "turn over" saisonnier.

Entre les lacs, des cônes de ponce envahis par la végétation.
photo Lyn Topinka - USGS

Depuis l'holocène jusqu'il y a 1.300 ans, six épisodes éruptifs majeurs sont distingués:
- "South obsidian éruptive episode" : il y a 12.000 ans, des
flots d'obsidienne et un dôme de même nature furent
produits.
- "East rim eruptive episode" : il y a 11.200 ans, une
éruption fissurale a donné naissance à des cones de
scories, des cônes de cendres, des spatter cones
et des coulées de lave.
- "Interlake eruptive episode" : datées de 7.300 ans, une
série d'éruptions rhyolitiques ont produit des coulées
d'obsidienne, des cônes de ponce et des dépôts de
tephra.
- "Northwest rift eruptive episode" : des éruptions
fissurales d'andésite ont formé coulées, cinder et
spatter cones, il y a 7.000 ans
- "East lake eruptive episode" : il y a 3.500 ans, des flots
d'obsidienne et des dépôts ponceux associés furent
lachés de fractures dans les contours de la caldeira.
- "Big obsidian eruptive episode" : datée de 1.400 ans, une
éruption, en provenance de la paroi sud de la caldeira, a
produit des tephra puis un flot d'obsidienne rhyolitique
qui couvre 2.800 m²: le Big obsidian flow.

Obsidienne de Big obsidian flow - Lee Siebert GVP.

Le point culminant du volcan, Paulina Peak - 2.434 m.-, est un dôme rhyolitique placé, comme le suggère sa morphologie allongée, le long d'une faille ou fissure.
Lava Butte est un cinder cone (cône de scories) , situé sur le flanc NO. de Newberry. Le cône est chapeauté d'un cratère profond de 20 m. au sud et de 50 m. côté nord.
Lava butte est un cône monogénique daté de 7.000 ans; il résulte d'une éruption fissurale qui, dans un premier temps, a expulsé des cendres formant ce cône; dans une seconde phase, un flot de lave basaltique a atteint Deschutes river à 4 km. pour y former un barrage naturel errodé par la suite et donnant naissance à Benham falls. D'après les géologues, 90% du magma fut émis sous forme de coulées, 9% sous forme de scories et 1% sous forme de poussières volcaniques.

responsable de la coulée vers Deschutes river - USGS.
Lava river cave est un tunnel de lave long de 1.600 m., découvert en 1889, mais connu, d'après les archéologues, par les amérindiens qui y exploitaient l'obsidienne.

Ce tunnel a été produit par une coulée daté de 80.000 ans; il se caractérise par divers lieux-dits : dont Echo hall, haut de 18 m. et large de 15.; Two tube tunnel, un endroit où le tunnel est bifide; Sand garden est une partie recouverte de sable, amené ici par la pluie et la neige percolant au travers de crevasses; ce sable est en fait de la poussière volcanique provenant de l'éruption du mont Mazama (Crater Lake), il y a 6.600 ans.
Newberry est situé à l'extrémité NO. de la "Brother fault zone"; certains scientifiques attribue cette zone de failles au groupe basaltique de la Columbia river, produit d'après de récentes découvertes par un panache mantellique responsable d'une anomalie thermique active depuis 15-16 Ma.
D'autres hypothèses la rattache aux Cascades et envisagent un processus de subduction, et une extension de la structure Basin & Range.
"Caution : be bare safe" ... des ours sont présents dans la caldeira Newberry et les précautions d'usage sont à revoir avant d'y séjourner.
Sources :
- "Volcanoes of North America" - C.A.Wood & J.Kienle
- Global Volcanism Program - Newberry
- CVO - Newberry volcano & caldera- US Forest service - Newberry National volcanic monument