Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages
L'ouest américain est une province volcanique inhabituelle; elle comporte une grande variété de paysages volcaniques et des roches de composition fort variable, avec un commun dénominateur : une dispersion de petits champs basaltiques.
Cette "cacophonie volcanique" fut impossible à comprendre jusque dans les années 70, date à laquelle la tectonique des plaques a permis une interprétation du phénomène volcanique depuis le Cénozoïque.

image004.gif
La région des Cascades est un des exemples les mieux connus au niveau tectonique : la présence de cette chaîne de volcans est l'évidence d'une subduction active. Elle concerne la plaque Juan de Fuca, qui doit son nom à un navigateur grec, Ioannis Fokas, mieux connu sous la dénomination espagnole, Juan de Fuca, due au fait qu'il servit sous les ordres du roi Philippe II.
Elle est bordée au nord et au sud de deux micro-plaques orogéniques (*), Explorer et Gorda. Elles ne sont, toutes trois, composées que de lithosphère océanique.

RdeFuca---B.Chadwick-NOAA.png
            La ligne de subduction et les plaques tectoniques bordées de failles,
                                     en marge de la chaîne des Cascades.
                                     Document B.Chadwick - NOAA.

La plaque Juan de Fuca : un vestige de la plaque Farallon.

Farallon_Plate---les-restes.jpg
Les restes de la plaque Farallon, situés
sous l'Amérique du nord, dans la manteau
terrestre.
Doc. SVS - Nasa.

Cette plaque "fossile" a presque totalement disparu, par subduction, au Jurassique, sous le continent nord-américain; il en reste quelques reliquats :  la plaque de Fuca et ses collatérales, la plaque Cocos, la plaque rivera et la plaque Nazca.

San_Andreas_Fault_Sequential_Diagrams.jpg
Mouvements actuels :

L'actuel ratio de convergence de la plaque Juan de Fuca est de 3 à 4 cm. par an, et n'est que la moitié de celui qui la caractérisait il y a 7 millions d'années., ce qui explique une moindre sismicité et une activité volcanique relativement réduite.
Une nouvelle tranche de possible subduction est révélée par des études électromagnétiques et l'activité de la région des Hautes Cascades durant le dernière siècle.

b.gif
  • The continental margin and the Juan de Fuca plate are breaking up into smaller crustal blocks that are being dragged northward by the motion of the Pacific plate.
  • Migrating continental margin terranes breaking up into: Washington (W), Oregon Coastal (OC), and Sierra Nevada (SN) blocks.
  • Vancouver Island (VI) and Canadian Coast Mountains represent a relatively fixed buttress against which coastal terranes are deformed.
La région fait l'objet d'une étude : le projet Neptune, initié par le Canada au large de l'île de Vancouver, va installer un réseau de plate-formes sous-marines, observatoires reliés au continent par cablage et situés sur les fonds marins entre 400 et 2.660 m. de profondeur.

280761601_007ae9e09c_o.jpg 

Le volcanisme actuel :

Des différences prononcées existent dans la nature du volcanisme de l'arc des Cascades : dans l'état de Washington, cinq grand stratovolcans espacés se partagent le terrain; l'Oregon voisin ne présente que six stratovolcans plus petits, mais cet état est traversé par une bande formée de champ de lave basaltique à andésitique, des cinder cones et des volcans-boucliers. En Californie, les stratovolcans Shasta et Lassen peak sont associés à un volcans-bouclier, Medicine Lake, des cinder cones, des dômes, des maars pour former un paysage volcanique très différencié.

Cascade_Volcanic_Arc.jpg
(*) - Orogénique : en rapport avec l'Orogenèse : Par extension ou compression des plaques tectoniques l'orogenèse désigne à la fois un système théorique expliquant les mécanismes de formation des reliefs, et l'ensemble des orogenèses se succédant à travers les temps géologiques. Elle résulte de la collision d'une plaque tectonique continentale ou océanique contre, puis sous une autre plaque, et se passe au niveau des limites convergentes; et parfois au niveau des déchirures de la même plaque sous l'effet des étirement due au mouvement rotationnel du magma.

Sources :
- Global volcanism Program :
          volcanoes of Canada & the western USA - lien
- NOAA :
  "Vents program : NeMO observatory" - lien
  "The co-axial segment of Juan de fuca ridge" - lien
- "Farallon plate remnants" - SVS. GSFC.Nasa
- "Rebuilding the world " par J.Cohen

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog