
Diverses formations dans les environs de Medicine Lake sont intéressantes : le volcan lui-même, Glass Mountain obsidian flow, le champ volcanique Lava Beds et un ensemble de tunnels de lave.

Medicine lake est un grand volcan-bouclier basaltique à rhyolitique. Le volcan a un diamètre de 50 km. pour un volume estimé à 600 km³; le petit lac, qui a donné son nom au volcan, n'occupe qu'une petite partie de la caldera sommitale, mesurant 7 km. sur 12.


A noter : Le lac n'occupe qu'une partie de la caldeira.
Le volcan est âgé de moins d'un million d'années; son activité éruptive a produit, au cours des derniers 6.000 ans, des coulées basaltiques et d'obsidiennes dans la caldeira et sur ses flancs.
La dernière éruption, il y a 900 ans, a produit la coulée massive (1 km³) mixte rhyolite-dacite, "Glass mountain obsidian flow", sur le flanc Est du volcan.

Little Glass Mountain obsidian flow, sur le flanc SO. du volcan, est daté d'un peu plus de 1.000 ans . Pumice stone mountain, de forme arrondie et claire, a été recouvert deponces lors de l'éruption de Little Glass mountain.

Pumice stone Mountain et le Mount Shasta. - photo Lee Siebert USGS.
Sur le flanc nord, Lava Beds National Monument contient des centaines de tunnels de lave, situés pour la plupart dans la volumineuse coulée de "Mammoth crater" s'étendant sur 24 km. de long en plusieurs lobes.
Ces tunnels furent utilisés par les indiens Modoc durant les guerres de 1872-73.


Sources :
- Global Volcanism Program - MedicineLake - - CVO - Medicine Lake vicinity
- Journal of geological research : "post 11.000 year volcanism at Medicine lake " par Donnelly-Nolan USGS. - lien
- "Eruptive history and tectonic setting of Medicine lake volcano" by J.Donnelly-Nolan & al. - lien
- Lava Beds National Monument - National Park service.