Le dôme Shastina à gauche et le Hotlum cone sommital au centre.
Le volcan le plus volumineux de la chaîne des Cascades avec ses 350 km³, le Shasta est un stratovolcan composé au moins de quatre édifices principaux qui se sont construits sur une période de 590.000 ans.
Il y a environ 300.000 à 380.000 ans, l'ancestral Shasta fut détruit par un glissement de terrain et une avalanche de débris considérés comme les plus importants connus pour l'ère quaternaire - 27 km³, soit l'entièreté du côté N. du Shasta s'effondrèrent d'un coup; cette avalanche a remplie la vallée de la Shasta river au NO. du volcan sur 45 km.de longueur.


emmenées dans la vallée par un épisode "fluide" de l'avalanche de débris, il y a
300.000 ans. Individuellement, ces hummocks sont hauts de plusieurs centaines
de mètres et longs d'un kilomètre. - Photo H.Glicken - USGS
Le Hotlum cone fut fréquemment actif depuis sa création et en 1786, La Pérouse put observer, depuis son bateau sur la côte californienne, une éruption du volcan. Depuis, le cratère sommital est altéré hydrothermalement par des sources chaudes sulfureuses et des fumerolles; il en reste quelques unes.

actives - photo Lee Siebert - Smithsonian institute.

Des sources d'eau minérale - Upper soda spring e.a. - sont présentes à Dunsmuir, au sud du volcan, ville située sur une ancienne couléée de lave qui a rempli le canyon de la Sacramento river.
