

Topographie du Lassen Peak - coulées de la dernière éruption et position de
la zone de Chaos Crags - Doc.USGS.
Le " Lassen volcanic center" est constitué des restes du stratovolcan andésitique Brokeoff, aussi appelé Mount Tehama, et situé au SO. de Lassen Peak, dôme dacitique et son champ volcanique, et de petits volcans-boucliers andésitiques, ainsi que de larges coulées de lave au NE. du Lassen Peak.
Le Lassen Peak doit son nom à un émigrant Danois venu prospecter en Californie; il a ouvert en 1848 le "Lassen emigrant trail" reliant le Missouri à la Californie et fut assassiné lors d'une expédition dans le Black Rock desert en 1859.
Historique de l'activité de ce centre volcanique : 3 grandes séquences.
- De 600.000 à 400.000 ans, des éruptions ont construit le Mount Tehama, stratovolcan andésitique; plus tard devenu inactif, il fut fortement érodé, et n'en restent que Brokeoff Mountain, Mount Conard, Mount Diller et Diamond Peak.
Coincident avec l'extinction du Tehama, le caractère du volcanisme a changé, devenant plus silicique et l'activité s'est déplacée sur le flanc N.
- Vers 250.000 ans, une seconde séquence est caractérisée par la production de 12 dômes de lave dacitique et d'épaisses coulées de lave.
- La troisième séquence est concentrée sur une chaîne linéaire, près de l'extrémité Ouest de l'ancienne caldeira du Tehama, avec émission, au cours des 100.000 dernières années, de rhyodacite et production de dômes de lave, coulées de lave et nuées ardentes, répartis en 12 grandes périodes.
Les faits marquants :
- Eagle peak - 55.000 ans
- Sunflower flat - 35.000 ans
- Lassen peak - approximativement 25.000 ans
Les dernières éruptions du Lassen Peak datent
de 1914-1917.
Débutant par une phase phréatique, l'activité concerna la
mise en place de petits dômes sommitaux, d'explosions
subpliniennes, de lahars et coulées pyroclastiques.


Mai 1915 - USGS
- Chaos crags - 1.050 ans.
fut détruit 70 ans après par une violente éruption, suivie
de l'établissement de cinq dômes, dont trois responsables
d'avalanches liées à leur effondrement.

En fond d'image, le Lassen Peak. - Dan Dzurisin USGS.
Une riche zone hydrothermale témoigne de l'activité potentielle du volcan; elle comprend e.a. des lacs chauds et fumants, des zones de fumerolles - Bumpass Hell et Sulphur works - , et des mudpots.


Sources :
- Global Volcanism Program - Lassen Peak volcanic center
- CVO - Lassen Peak volcano
- NPS - Hydrothermal areas
.