Je ne passerai en revue que les cinq plus connus : le mont Hood, le mont Jefferson, les Three Sisters, le Newberry et Crater lake.
Le Mount Hood, situé à proximité de Portland, doit son nom à un amiral britannique (expédition Vancouver - 1792); son nom indien, Wy'east est lié à la légende englobant ses voisins, le Mont Adams et le St Helens.
C'est un stratovolcan composite: son sommet est constitué de plusieurs dômes andésitique ou dacitique, produits lors d'éruptions dans les 730.000 dernières années et sur base d'un volcan ancestral présent depuis des millions d'années.

Crater Rock est visible, sous le sommet.
Au 19°s, les habitants de Portland ont fait mention d'éruptions mineures, hormis celle de 1859 qui fut de VEI 2.
Couvert de glaciers, le volcan a produit nombre de lahars, en plus des avalanches de débris; les derniers ont atteint la Columbia river en 2006.
A proximité du Timberline Lodge, Crater Rock est un vestige du dôme dacitique formé il y a 2 à 300 ans. Une forte activité fumerollienne persiste aujourd'hui dans ses environs.

Le volcan présente divers types de risques:
- lahars et avalanches de débris pouvant atteindre les rivières
proches : Sandy, White & Hood rivers.
- Avalanches de débris atteignant la Columbia river et le
barrage Bonneville, compromettant son potentiel
de génération électrique.
- les émissions de cendres peuvent perturber le trafic aérien
des aéroports de Portland et de Seattle.
Les installations proches - Timberline lodge, et les ski lodges - sont susceptibles d'être touchées par des bombes ou des coulées pyroclastiques.
Le Mount Jefferson est un stratovolcan largement érodé et qui n'a plus présenté d'activité volcanique depuis la fin du Pleistocène.
Il doit son nom au président des Etats-Unis, Jefferson, qui a sponsorisé "l'expédition Lewis & Clark".

Le Mount Jefferson s'est construit en deux grands épisodes, séparés par une période d'érosion glaciaire. Le premièr, qui a débuté il y a 290.000 ans, a produit un volcan andésitique à dacitique; le second a débuté il y a 70.000 ans et est responsable de la formation de dômes dacitiques.
Différents cinder cones, datés de l'Holocène, dont Forked butte et North cinder peak, ont donné des coulées de lave qui ont empruntés les vallées glaciaires.
La plus récente est liée à un cinder cone situé sur les flancs de South cinder peak, qui a produit une coulée le coupant en deux, et qui a atteint Marion Lake, il y a 1.000 ans.

(à gauche et en bas, sur la photo) situé sur les flancs du South cinder peak (au centre).
L'éruption date de 1.000 ans environ et a produit une coulée de lave qui a partagé le cône
en deux parties.

Indian paintbrush et Aconit
© B.Duyck
Le Mount Jefferson est situé au sein de la réserve indienne Warm Springs, et son aire "de vie sauvage" (wilderness) inclue dans la Deschutes National forest et la Willamette National forest.
Cette région couverte de forêts et de lacs (plus de 150) présente une flore typique des montagnes nord-américaines.
Sources :
- USGS - Mount Hood, history and hazards of Oregon's most recently active volcano - link
- USGS - Mount Hood
- Global Volcanism Program - Hood
-USGS - Mount Jefferson
- Global Volcanism Program - Jefferson