C'est ce nom là qui a été donné au volcan dans laquelle la caldera de Crater Lake s'est formée.
Initialement, le Mazama était un complexe de volcans-boucliers et stratovolcans imbriqués, construits il y a 400.000 ans à base de matériaux principalement andésitiques.
Les derniers 70.000 ans virent l'activité devenir plus explosive, avec l'expulsion de dacite et rhyodacite.
Il y a environ 7.700 ans (5.677 BC), eu lieu une des plus forte éruption explosive répertoriée durant l'holocène. De VEI 7, cette éruption plinienne éjecta un volume de lave égal à 600 millions de m³ et des tephra estimés à 150.000 millions de m³, qui se dispersèrent jusqu'au Canada. La chute de tephra fut suivie de deux épisodes de coulées pyroclastiques; les dépôts, baptisés "Wineglass welded tuf" ont généré de spectaculaires affleurements (photo ci-dessous).
Après la vidange de la chambre magmatique, le volcan s'effondra sur lui-même, formant une immense caldeira de 8 km. sur 10.
L'activité se cantonna ensuite à la caldeira : des flots de laves et un cône de scories andésitiques formèrent "Wizard island" et "Merriam cone", peu après l'éruption paroxysmale et avant le développement du lac. La dernière éruption produisit un petit dôme de lave rhyodacitique sous la surface du lac, à l'est de Wizard island, il y a 4.200 ans.

Le Mount Mazama est situé à l'intersection de la chaîne volcanique des Cascades et du graben Klamath, un bassin orienté N-NO. en relation avec des failles à déplacement vertical. A cette latitude, la frontière ouest de la Basin & Range province se heurte aux Cascades. Le volcanisme de cette région et le développement d'une chambre magmatique peu profonde sont liés à la situation tectonique régionale.
Cette éruption gigantesque a marqué l'esprit et la mythologie des amérindiens Klamath, contemporains du cataclysme d'après les archéologues. La légende raconte un combat entre le dieu du ciel, Skell et celui du monde inférieur, Lao. Le mont Mazama fut détruit au cours de la bataille , créant le Crater lake, devenu depuis un site sacré pour les indiens.

Intimidés par le superbe lac bleu, d'un bleu plus intense que le ciel et l'île fumante qu'il contenait, les indiens furent assurés que cet endroit était la demeure du Grand esprit.
"le" Crater Lake :

Crater Lake est aussi connu comme "le vieil homme du lac" , à cause d'un bois flotté qui y ère, debout, depuis plus d'un siècle, préservé par la basse température des eaux.
Large de 8 km.sur 10, c'est le lac le plus profond des Etats-Unis, avec 594 m. de profondeur maximale. Il a fallu 720 ans pour emplir le lac à son niveau actuel; un équilibre s'est créé entre son alimentation exclusivement par précipitations et son évaporation. Une activité hydrothermale est toujours présente sur le plancher du lac, suggérant une future possible éruption du volcan. Les eaux du lac, absentes d'apports externes, sont très pures et étant donné l'action des sels dissous, d'un pH de 7 à 8.

On y remarque bien l'île subaérienne Wizard,
le dôme sur son flanc est et Merrial Cone submergé.

Un volcan dans un volcan, Wizard island, l'île du sorcier, est accessible, l'été, par bateau.
On peut examiner le cinder cone coronnant l'île, 233 m. au dessus du lac et qui possède un cratère de 90 m. de diamètre pour 27 m. de profondeur, appelé Witches Cauldron, le chaudron des sorcières.
Les Pinnacles, tourelles érodées et originaires des dépôts pyroclastiques consécutifs à l'effondrement de la colonne éruptive plinienne du Mazama.

Sources:
- USGS/CVO - Crater Lake - Mount Mazama
- Global Volcanism Program - Crater Lake
- "Geologic history of Crater Lake" - Oregon State University.
- Tableau récapitulatif de l'histoire éruptive du Mazama - par l'USGS.
- Klamath falls geologic map project