Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

The_Painted_Hills_John_Day_Fossil_Beds_National_Monument_Or.jpg
L'examen de cette falaise des Painted Hills, teintée d'orange et d'ocre permet de découvrir des argiles à l'apparence de pop-corn (popcorn textured claystone) : de la bentonite, une smectite, essentiellement constituée de montmorillonite - (Na,Ca)0.33(Al,Mg)2Si4O10(OH)2·(H2O)n.(80%)  - et d'argile, fortement hygroscopique et d'origine volcanique et hydrothermale. Quand elle absorbe de l'eau, cette bentonite se gonfle et par contre, en se désséchant, elle se craquèle ... ce qui lui donne cette apparence particulière. Nous verrons plus bas la formation de cette bentonite.
Attention ! ces formations sont ultra-fragiles ... il est nécessaire de rester cantonné aux bordwalks, un pied posé sur ces surfaces resterait marqué très longuement.


painted_hills-_oregon.jpg

painted-hills_50.jpg


Painted Hills Overlook View of Carroll Rim (USGS)             John Day Fossil Beds - overlook vieuw of Carroll rim - USGS.

Dans ce paysage de collines colorées, Carroll rim, coiffé par un dépôt massif de tuff volcanique - une "cuesta" - contient tout un tas de fossiles. Un chemin montant au point de vue sur les Painted hills passe entre des falaises d'ignimbrites.

Où et Quand voir les "Painted hills" ?

Painted Hills est une des trois unités du "John Day Fossil Beds National Monument", situé au nord de l'Oregon.

JohnDay

Par temps sec et en fin d'après-midi ... ce  sont les conditions idéales pour voir, admirer et fixer sur pellicule les jaunes, les ors, les ocres, les rouges et les noirs; ces tons et nuances, tout en camaïeu, varient d'un moment à l'autre, selon les moindres changements de lumière et aussi selon le taux d'humidité. Il faut un peu de chance pour sublimer cette palette !


Dans la même unité, on retiendra Painted Cove, palette différemment composée : des argiles, de la rhyolite se mêlent au vert de la végétation et au bleu d'une pièce d'eau.

Plus loin, The Clarno Unit : une falaise dominant le paysage, et formée de tuff volcanique et de coulées de basalte.
Le trail nous fait passer dans d'anciens lahars, dépôts de boues volcaniques qui submergèrent une forêt tropicale.
Les "Palisades", formées de colonnes basaltiques, témoignent de la couverture de la zone par des coulées de lave fluide.

Columnar-Basalt-Pillars-of-the-Clarno-Palisades--USGS-.jpg                 Columnar basalt pillars of the Clarno Palisades - USGS.

Palisades-Revealed-by-an-Eroding-Stream--USGS-.jpg                        Orgues basaltiques de Clarno Palisades - USGS.


Origine de la Bentonite :

Des évènements volcaniques entrecoupés d'invasions marines et de périodes de sécheresse se sont succédés dans l'Orégon.
Des cendres volcaniques, produites à l'Eocène et à l'Oligocène, se déposèrent en domaine lacustre et furent altérés en argiles.
Painted hills montrent dans ces couches colorées différemment la succession des aires géologiques différentes : les coloris noirs sont du à de la lignite (roche sédimentaire composée de matière végétale présente dans les plaines alluviales); les gris sont des roches sédimentaires sur base de grès, d'argiles et de schistes; la couleur rouge est de la latérite,roche altérée en climat humide et chaud.

Sources :
- National Park Service - John Day fossil beds
- Geologic history of the john Day country - USGS
- "Digging ancien dirt ; the John Day fossil beds"

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog