Le sommet et la caldeira du Cerro Azul - photo 2003 de Patricio Ramon / IGEPN.
Situé à l’extrême sud d'Isabela, l’île en forme d’hippocampe, ce volcan-bouclier est un des plus actifs de l’archipel. Haut de 1.640 m., il en est aussi le deuxième plus haut sommet.
Une caldeira aux parois escarpées surmonte la structure ; de petit diamètre, 4 km. sur 5, elle est la plus profonde avec 650 m. Une terrasse bien en évidence occupe le côté ouest et sud-ouest de la caldeira et témoigne de plusieurs effondrements différents. De jeunes coulées de lave couvrent une partie du plancher caldérique, qui abrite aussi de petits lacs temporaires. Côté est, un cône de tuf proéminent met en évidence l’existence d’hydrovolcanisme épisodique.
La caldeira du Cerro Azul - la terrasse et le tuff cone, temporairement à sec - Photo Tom Simkin.
De nombreux spatter cones ponctuent les flancs ouest du Cerro Azul et des coulées de lave, issues de fissures en circonférence descendent les flancs orientés au nord.
Cerro Azul, la caldeira avec sa terrasse, ses lacs et les coulées de
lave.- photo M.Lang /Smithsonian 1998.
Cerro Azul -
la vue opposée - photo Galapagos Geology on web.
Bien que les éruptions historiques ne soient enregistrées que depuis 1932, de nombreuses éruptions ont marqué le volcan : une dizaine entre 932 et 1998, une moyenne d’une tous les 6,6 années.
L’éruption de 1998 concerne deux évents intra-caldeira et un évent du flanc sud-est entre 630 et 680 m. ; de VEI =1 , elle a cependant produit un volume de laves important, estimé à 110 millions de mètres-cube.
Durant les cinq semaines qu’a duré l’éruption, la composition des laves a changé notablement ; le taux de MgO des laves
émises sur les flancs varie entre 6,3 et 14,1 %. La composition cristalline et isotopique des laves émises initialement montrent qu’elles proviennent du mélange entre un magma récent et des
restes de magma de l’éruption de 1979. Les laves émises ultérieurement et les laves intra-caldériques furent produites par un magma récent incorporant des xénocristaux d’olivine et de
clinopyroxène.
El volcán Cerro Azul, de Galápagos, en erupción




