Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Ces photographes qui nous enchantent

Avec Philippe Bourseiller, nous changeons d'univers ... nous n'avons plus affaire ici à un volcanologue-photographe, mais à un photographe de terrain, travaillant en "indépendant" , et collaborant pour ses photos de volcans avec des volcanologues.

 

Courte biographie (extraite de son site) :

En 1983 il intègre le staff de France Soir Magazine. C'est sa première approche de la couleur, tous les sujets sont abordés : actualité, people, sport, expéditions…. De 1987 à 1990 il devient membre du département magazine de l'agence Sygma et se dirige progressivement vers ce qui deviendra son terrain de prédilection : la nature.

philippe-bourseiller---photographe.jpgEn 1991, sa décision de devenir photographe free lance répond à ce désir de spécialisation définitive vers les sujets nature et environnement.

 

Son premier reportage sur l'éruption du volcan Pinatubo en 1991 oriente alors une partie importante de son travail vers le monde des volcans actifs.


Philippe Bourseiller est un photographe de terrain, sachant être à la fois alpiniste, spéléologue, plongeur …, son expérience lui permet d'évoluer facilement dans les univers extrêmes qu'il côtoie, et de nous en ramener des images rares.   Photo de Ph.Bourseiller sur son site.

 

Bourseiller et les volcans, c'est aussi le tandem Bourseiller - Durieux :

Pendant plus d'une décennie, le photographe et le volcanologue ont parcouru la planète, observant les volcans et toujours à la recherche de cette lumière magique qui va sublimer ces paysages et les portraits des hommes qui y habitent.

Leur collaboration a débouché en 2001 sur un livre exceptionnel : "Des volcans et des hommes" .

 

394306130_L.jpg

Incontournable dans une bonne bibliothèque de volcanophile, ce livre peut surprendre par ses dimensions ( 30 x 37 cm.) et son poids.

 

Les superbes photos du livre sont l'oeuvre de Philippe Bourseiller, à quelques rares exceptions. Il a travaillé principalement avec des Leica M6, R6 et R8, et des films Fujichrome Velvia 50 Asa, qui offrent selon lui " une magnifique saturation des couleurs alliée à une résolution et une brillance remarquables ".

Les textes sont du regretté Jacques Durieux , volcanologue et directeur depuis 1982, du groupe d'études des volcans actifs. Il a travaillé de 1970 à 1975 comme attaché technique gouvernemental au Zaïre, sur la chaîne des Virunga.

 

Ci-dessous, quelques photos extraites des "fonds d'écran" du site de Philippe Bourseiller, que je remercie pour son autorisation, et que vous pouvez revoir en grand format en cliquant sur ce lien.

 

BOURSEILLER066---caldera-de-Uzon.JPG                            La caldeira d'Uzon au Kamchatka - © Philippe Bourseiller

 

BOURSEILLER054---Kilauea.JPG                                     Laves du Kilauea / Hawaii - © Philippe Bourseiller

 

BOURSEILLER062-Sangay-equateur.JPGRare photo du Sangay / Equateur, quasi perpétuellement la tête dans les nuages - © Philippe Bourseiller

 

Parallèlement aux volcans, il a entrepris un travail sur les grands déserts de sable et de glace.

 

BOURSEILLER033---the-wave---USA.JPG

                  "The Wave" - Vermilion cliffs Natinal Monument / Utah - USA -  © Philippe Bourseiller

 

BOURSEILLER072-Antarctique.JPG                               Paysage de l'Antarctique - © Philippe Bourseiller.

 

Reconnu mondialement pour sa maitrise de la lumière, de la couleur et de la composition, son travail a été primé à plusieurs reprises par le prix mondial du World Press et in Visa d'Or au Festival International de Photo-journalisme de Perpignan.

Il collabore régulièrement avec les grands magazines : Géo, Paris Match, Figaro Magazine, Stern, Life, National Geographic….et a publié plus d’une vingtaine de livres traduit en plusieurs langues.

 

Sources :

- Philippe Bourseiller, reporter photographe - link

- Des volcans et des hommes - par Philippe Bourseiller et Jacques Durieux, aux éditions de La Martinière - ISBN 2-7324-2742-X

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog