Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Ces photographes qui nous enchantent

 

Si l'on devait faire le curriculum vitae de Carsten Peter, il serait difficile de choisir entre toute les spécialisations qu'il a du développer pour nous ramenez ses superbes photos, et lui accorder un qualificatif  ... je mettrais en premier :

                         

                          " photographe de l'extrême" !

 

Après des débuts de photographe nature dès 17 ans et ses premières photos du Stromboli, il fait des études de biologie à l'Université Ludwig-Maximilians de Munich (LMU Munich).

Il développera par la suite, pour sa survie et la pratique de la photo, des talents de grimpeur, de parapentiste, de spéléologue et de plongeur.

 

dallol-volcano.jpg    Le Dallol en Ethiopie - free wallpaper du National Geographic / photo de Carsten Peter.


Des concrétions multicolores entrecoupées de flaques acides du Dallol, à la Grotte des cristaux géants de Naïca, ou encore au lac de lave du Nyiragongo, il parcourt la planète dans les plus extrêmes conditions à la recherche des merveilles de la nature.

 

6-NYIRAGONGO---Carsten-Peter--Michael-Finken-Nat-geo.jpg            Article du National Geographic - textes Michael Finken / photos de Carsten Peter.

 

Volcan-de-Nijragongo--Congo-photo-de-Carsten-Peter.jpg    Seul dans la lueur du lac incandescent du Nyiragongo - photo Carsten Peter / Nat. Geo. d'avril 2011 : "Au dessus d'un volcan".

 

Il travaille en free lance depuis 1988, mais collabore depuis 1996 avec le National Geographic Magazine.

Il a été, entre autre, distingué en 2000 par un Emmy Award pour son travail de vidéaste sur un volcan actif du Pacifique sud; en 2005, du World Press Award pour sa couverture d'une tornade dans l'ouest américain.

 

Obsédé par la conception de techniques photograhiques innovantes pour capturer des images inédites dans des milieux hostiles, il a affronté les pires environnements de la planète : passant de l'atmosphère torride des lacs de lave à celle des déserts, des grottes surchauffées à d'autres à l'atmosphère toxique, de la plongée sous-glaciaire au froid extrême de la haute altitude pour un record à bord de son parapente motorisé.

 

Carsten Peter, par lui-même :

 

 

 

Il nous livre un truc pour capturer toute la fureur d'un volcan sans désintégrer son matériel photographique : Peter étudie les courants éoliens dans le cratère et se positionne dans un "spot" bien ventilé, conscient que le problème vient plus des gaz empoisonnés par le soufre et le chlore que de la lave elle-même ... ceux-ci corrodent non seulement la peau et les voies respiratoires mais ravagent aussi les équipements photographiques.

 

Quelques images du making-off du Nyiragongo :

 

 

Dans son film "Vietnam's Infinitive Cave" ,  une énorme grotte du plateau calcaire du centre du Vietnam, ses images font ressortir sa spécialisation en biologie ainsi que sa faculté à les faire vivre.

 

 

  D'autres photographes allemands dans les articles ultérieurs ...


Sources :

- Carsten Peter - photograhy & film - link

- National Geographic - Carsten Peter - link

- National Geographic - Australian's slot canyons - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog