Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Ces photographes qui nous enchantent

On ne peux séparer les membres de cette équipe de son site web déjà ancien - ils le qualifient eux-mêmes de "dinosaure des sites sur les volcans " - et du but qu'ils se sont fixé lors de son démarrage dans les années 90.

 

Le premier but de leur projet était, et est toujours, d'enrichir et de stimuler l'enseignement des sciences naturelles par la présentation d'images, de films, de données, de matériels d'éducation en relation avec les volcans.

 

intro-SOL.jpgPage d'introduction sur le Stromboli, qui a donné son nom au site web et au projet. - doc. Stromboli on line, avec la permission de Marco Fulle.

 

L'équipe :

 

Jurg-Alean---SOL.jpgJürg Alean a étudié la géographie et enseigne ce sujet passionnant et important au collège de Bülach près de Zurich.
En 1984, il a obtenu son doctorat à l'EPF de Zurich avec une étude sur les avalanches de glace des glaciers escarpés, et il est co-auteur de plusieurs livres sur la glaciologie. De plus, il aime aussi les volcans.  

 

Il a fondé en 1995, avec Roberto Carniel, le site " Stromboli on line" - SOL pour la facilité -, qui a été intégré depuis 2000 dans "SwissEduc", dont il est toujours le président.

 

roberto-carniel.jpgLe Dr. Roberto Carniel est chercheur en géophysique et membre d'un groupe de recherche en sismologie de l'université italienne d'Udine. Il est secrétaire d'un groupe de travail intitulé " Phénomènes sismiques associés à l'activité volcanique"  au sein de la Commission sismologique européenne depuis 1997, qui se réunit chaque année sur un volcan différent.

 

En 1997, le Dr. Marco Fulle, physicien spécialisé dans l'étude des comètes Marco-Fulle.jpget astronome à l'Observatoire astronomique de Trieste, se joint à l'équipe, et partage depuis son temps entre le ciel et les volcans.

En 2004, il a publié "Vulcani di Luce" - volcans de lumière - un livre illustré sur le sujet.

En tant qu'astronome, il a été sélectionné pour une mission à la station spatiale internationale / mission Colombus / laboratoire de l'ESA.;

il est impliqué dans un projet de l'ESA, baptisé Rosetta : l'engin spatial,  lâché en 2004, devrait rencontrer une comète en 2014.

 

Je ne saurais citer tous les collaborateurs de Stromboli on Line ... vous les retrouverez sur le site.


 

marco_astronaut-SOL.jpgMarco Fulle, engoncé dans sa tenue d'astronaute, avant d'être plongé dans la piscine - doc. SOL / ESA.

 

 

Bien que le site SOL ait une attention toute spéciale pour le Stromboli et l'Etna, il couvre aussi d'autres volcans partout sur la planète : de l'Alaska à l'Indonésie, du Kamchatka à l'Afrique centrale.

La datation précise et la classification des photos marquent bien la vocation éducative du site.

 

Etna-16.12.2002-Rifugio-sapienza.jpgEtna 16.12.2002 / 22 h. ... c'en est fini pour le Rifugio Sapienza - doc. Stromboli on line, avec la permission de Marco Fulle. 

 

krakatau_fulle13.07.2009.jpgAnak Krakatau en juillet 2009 - courtesy of Marco Fulle - sélectionnée comme "Astronomy Picture o the day"

 

MF-Astronomy-picture-of-the-day-19.04.2010.jpgEclairs dans le panache éruptif de l'Eyjafjallajökull, le 19.04.2010 - courtesy of Marco Fulle - sélectionnée comme "Astronomy Picture o the day"

 

Marco-Fulle1.jpg        Aurore boréale à Nesjavellir / Iceland en septembre 2007 -  photo Marco Fulle / Spaceweather 

                                  (Fuji finepix , ISO 800, Nikkor fisheye lens f=10.5mm, f/2.8, 30sec exp)

 

Toutes les photos sont de "Stromboli on line" - un clic sur la photo vous mène à la page SOL du volcan correspondant ; merci à Marco Fulle pour son autorisation de diffusion.

 

 

Sources :

- Swisseduc.ch  - link

- Stromboli on line - Volcanoes of the world - link

copertina-vulcani-di-luce.jpg

 

 

 

 

 

 

- Vulcani di Luce - par M.Fulle, éd. rebus.

Ce livre est édité en deux versions : italien/anglais et allemand/français.

29 € port compris sur SOL

 


Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog