Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Ces photographes qui nous enchantent

Aujourd’hui nous faisons plus ample connaissance avec les “Geonautes” , un groupe de photographes amateurs d’astronomie, de volcans et autres merveilles naturlles, travaillant et voyageant souvent ensembles, mais ayant chacun leur site web et leur spécificité … difficile donc d’en parler ensemble. Nous commençons avec Martin Rietze.

 

Dossier-25-4101---M.Rietze-2004-Lengai.jpgOl Doynio Lengai - coulées nocturnes rougeoyantes de carbonatite fluide en 2004 - © Martin Rietze 

 

Martin-rietze.jpgNé à Fuerstenfeldbruck, près de Munich en juin 1964, il y étudie l’électro-technologie , puis se spécialise en astro-photographie.

Dehors dans le froid, dormant peu, à photographier les galaxies, il s’est forgé une résistance aux rudes conditions d’observation … mais tout cela lui semblait peu palpable, trop lointain.

Accompagnant souvent ses parents en montagne, il s’est tourné vers l’alpinisme et s’est bâti , selon ses propres termes, « une seconde dimension ».

 

Grossglockner---M.Rietze.jpg  Point culminant de l'Autriche, le Grossglockner (3.798 m.) et le Kleinglockner - Alps 2009 en solo.


Sa rencontre avec les volcans s’est faite à l’âge de 15 ans, au cours d’une tournée sicilienne, puis aux Canaries et à Hawaii … et ce fut la découverte de « sa troisième dimension » : plus complexe qu’un sommet, point fixe et immuable, dont l’ascension nécessite certes des connaissances techniques et des aptitudes physiques, le volcan le fascine par ses facettes multiples, sa personnalité « lunatique ». En plus de l’exposition aux éléments naturels, il faut « percevoir son langage, interagir avec le volcan, pour pouvoir le rencontrer ».

De plus, toujours en mutations, les volcans constituent un thème varié et non épuisé !

 

Gilching-observatory---M.Rietze.jpg          Martin Rietze (en chemise blanche) en compagnie d'astronomes à l'observatoire de Gilnich.

 

Deux pôles différents régissent actuellement sa vie : le domaine de l’astronomie reste important, puisqu’il en a fait une profession, qu’il est membre d’Astrogilde, et fasse toujours des voyages pour observer des évènements astronomiques particuliers, des éclipses, des aurores boréales.

 

westen1---mr.jpg                                          Northern Lights -  Aurore boréale© Martin Rietze


Les volcans actifs constituent depuis les années 2000 un domaine tout aussi important : bien que "non sponsorisé", il compense en ne prenant ni vacances, ni loisirs – mais ses voyages n’en sont-ils pas de fabuleux. Sa façon "très basique" de vivre sur le terrain et sa résistance sont des atouts peu coûteux … et ses priorités financières sont ainsi consacrées aux frais de vol et aux équipements photographiques.

 

 sb_img_2321b.jpgpicture  

 

 

 

 

 

 

 

Ses volcans fétiches sont le Stromboli, toujours photogénique, le Santiaguito au Guatémala , et l’Ol Doinyo L engai en Tanzanie qui l’a frappé par ses laves carbonatées fluides et noires comme l’encre, s’illuminant de rouge la nuit. Il déplore d’ailleurs la grande éruption de 2008 qui a creusé son cratère, et rendu momentanément hors de portée ces fabuleuses observations.

 

Stromboli-2010---M.Rietze.jpgStromboli 2010 - Esthétique et documentation : quatre évents sur cette photo qui combine éruption strombolienne et jet de gaz enflammés -   © Martin Rietze  

 

Le Kawah Ijen le séduit par son esthétique propre et ses couleurs ; il a fait de superbes clichés du soufre qui tapisse ses pentes internes, et des flammes bleues qui marquent les coulées nocturnes, lorsqu’elles sont allumées par l’action combinée du vent et d’une torche.

 

ijen-06.2008-M.Rietze.jpg                          Kawah Ijen / Java : le soufre en feu - © Martin Rietze 2008 

 

Il cultive l’art de savoir se placer sur le terrain, avant les autres, pour des photos toujours bien piquées, artistiques et documentaires, comme lors de la dernière éruption de l’Eyjafjallajökull.

 

06-11.05----6----MR.jpgIslande / Eujafjallajökull - 08.05.2010 - embrasement des gaz dans le panache de cendres émis par la phase éruptive phréatomagmatique -   © Martin Rietze

 

L'un de ses derniers voyages a permis de fixer l'éruption du Batu Tara sur l'île indonésienne de Florès.

 

Batu-Tara---M.R-08.2011.jpg       Florès - Batu Tara - bombardement des parois du cratère en août 2011 - © Martin Rietze 

 

 Sources :

Un merci tout spécial à Martin Rietze pour sa coopération et son aimable autorisation de publication de ses photos !

Vous les retrouverez sur son site : A.L.P.E. - Alien Landscape on Planet Earth - photography by Martin Rietze.

 

Extraits d'une interview sur 4-Seasons.de : Vulkanfotograf Martin Rietze: der grosse fauerzauber.

 

Pour ceux qui maitrisent la langue germanique, "Vulkane", une introduction illustrée au volcanisme co-écrite avec Marc Szeglat, aux éd. Primus

 

Geonauten.de - link

Commenter cet article

François 20/02/2012 19:45


Bonjour,


je trouve vos photos de volcans absolument superbes.


Je me permet de vous présenter les miennes : http://www.flickr.com/photos/franchab/sets/72157619002880522/with/3569985225/


ou ma petite vidéo qui est passé à l'exposition universelle de Shanghai dans le pavillon Italien : http://www.franchab-photographe.fr/videos.html


A bientôt


Franchab

Bernard Duyck 21/02/2012 11:46



Bonjour François,


J'ai visité avec plaisir votre site web, ainsi que les liens que vous mentionnez ... superbes photos ! Félicitations.


(http://www.flickr.com/photos/bduyck/)


 



Articles récents

Hébergé par Overblog