La situation actuelle du Mt Baker est caractérisée par une activité thermale importante suite à une réactivation en 1975 et la présence d'une couverture par de multiples glaciers... le feu couve sous la glace!
Fumerolles et Glaciers ... le sommet du Mt Baker - photo John Scurlock /
MBVRC
La réactivation thermale de 1975 :
En mars 1975, un grand jet de vapeur sous pression, inhabituellement foncé, est subitement monté à 760 m. de haut, de nouvelles fumerolles se sont activées, développant des crevasses dans la glace, concentriques aux parois du cratère, et provoquant l’effondrement d’un bouchon de glace de 70 mètres de large. Il en a résulté la formation d’un lac d’eau chaude, et la dispersion de tephra non juvéniles autour du cratère Sherman.
La chimie, le ratio isotopique et les émissions gazeuses se sont modifiées en 75 : les ratios respectifs de CO2 et H2S furent de 950 et 112 tonnes/jour, pour décroître en 2007 à 150 et 1 tonnes/jour.
Photos prises de Lahar Lookout :
à gauche, en août 1974 - à droite, en août 1975.
Le flux de chaleur a fait se crevasser la couverture glaciaire du Sherman crater - Archives USGS
En dépit d’un décuplement du dégagement de chaleur par le volcan au cours des 12 mois qui suivirent, aucune éruption ne s’est produite. Seules mesures prises, la fermeture de la zone récréative de Baker Lake et une baisse du niveau de l’eau dans le réservoir, pour éviter une vague causée par une éventuelle avalanche de débris.
Mt Baker - Sherman crater - les aires fumerolliennes sommitales -doc. MBVRC / Melissa Park
thesis.
Mt Baker - Sherman crater : Dragon hole, "le trou du dragon" laissé dans la couverture glaciaire par une fumerolle - photo
Cascade Climbers.
Mt Baker - échantillonnage gazeux dans les fumerolles du Sherman crater en 1981 -
photo USGS / W.Chadwyck.
Les scientifiques ont conclu à une intrusion magmatique dans la croûte superficielle ou moyenne sous le Mt Baker, durant ce réveil thermal. Les émissions continues de CO2 et la présence d’un système hydrothermal sur le long terme laisse supposer une connection continue entre la surface et le magma en profondeur.
Les glaciers du Mt Baker :
Le Mt Baker est, avec le Mt Rainier, l'un des volcans actifs les plus recouvert de glace de la chaîne des Cascades. Le volume de neige et glace est estimé à 1,79 km³; le Mt Baker est aussi un des endroits où il neige le plus, avec des pointes à 29 m. tombés au cours d'une seule saison !
Mt Baker - le Boulder Glacier coule du sommet entre les pics Sherman et Grant, situés à 3.091 et 3.286 m., juqu'à une altitude environnant
1500 mètres. - photo W. Siegmund 2004.
Douze glaciers entourent le sommet du Mt Baker. Le plus grand, le Coleman glacier, occupe une surface de 5,2 km².
Parmi ceux qui couvrent une surface supérieure à 2,5 km², on note les Roosevelt glacier, Mazama glacier, Park glacier, Boulder glacier, Easton glacier, Deming glacier.
Tous ces glaciers se sont "retirés" durant la première moitié du 20° siècle, avant d'avancer de nouveau entre 1950 et 1975 ... un retrait rapide s'est installé depuis 1980.
Ces glaciers alimentent de nombreux fluxs qui coulent au nord dans la North Fork Nooksack River, à l'ouest dans la Middle Fork Nooksack river, au sud-est et à l'est dans la Baker river, barrée par deux barrages qui ont créé les lacs Shannon et Baker.
Mt Baker - le
cône Schreibers Meadow végétalisé au centre gauche et "Railroad Grade", à l'avant-plan droit, une moraine glaciaire - photo Lee Siebert / Smithsonian Institute.
Sources :
- CVO - Mount Baker volcano - link
- Mount Baker volcano Research Center - link