Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Tel le phénix qui renaît de ses cendres, le projet de forage profond, initialement prévu pour 1999 dans les Champs phlégréens près de Naples, refait parler de lui.


Grande_Fumarola_8.jpg                  Les Champs Phlégréens  - la "Granda fumarola" -


Initialement conçu par une association internationale de scientifiques, co-sponsorisé par l’Union européenne, dans un but d’étude et de compréhension de la structure et du volcanisme de la caldeira et des mécanismes d’interaction entre le magma et l’aquifère dans la génération des éruptions, l’installation d’un système profond de monitoring, et l’exploitation géothermique des Champs phlégréens, ce projet fut mis en attente par le maire de Naples en raison des risques potentiels.

 

forage-champs-phlegreens.jpgProjet de forages dans la caldeira des champs phlégréens et en baie de Naples - doc. CFDDP - Campi Flegrei Deep Drilling Project / New scientist.


Un géochimiste de l’Université de Naples, Benedetto De Vivo, avait mis en cause le forage dans le magazine Science en 2010 : selon celui-ci, il pourrait causer des séismes ou générer une explosion par rencontre entre les fluides à haute pression et le magma, à la profondeur du forage. Ces risques sont minimisés par les promoteurs.


Le Maire de Naples vient d’approuver un forage-pilote à 500 mètres de profondeur pour étudier la composition des roches ; une seconde phase plus importante devrait suivre, avec un puit à 3.500 mètres. Les données collectées par des senseurs devraient servir à cartographier avec précision la géométrie sous-terraine du volcan, et servir d’alerte précoce en cas d’éruption imminente.

Le coordinateur du projet, Giuseppe De Natale, de l’INGV, annonce que le forage pourrait démarrer dans un délai de quelques mois.

 

CFDDP_3D_block.jpg                                Vision 3D du CFDDP - doc. ICDP / You tube vidéo


Les scientifiques sont intéressés par le bradyséisme, les mouvements de soulèvement et d’abaissement de la surface terrestre résultant des mouvements de magma au sein de la caldeira, et sa relation éventuelle avec les éruptions extrêmement explosives.

 

Un résumé ... en italien, mais les images sont parlantes :

 

 

 

 

A suivre : Les risques éruptifs et les manifestations récentes de la caldeira des Champs Phlégréens.

 

Sources :

- Supervolcano drilling - the Campi flefrei Deep Drilling Project Aproved  / The watchers / 01.06.2012 - link

- The Campi Flegrei Deep Drilling Project - by Giuseppe De Natale & al.

- Il rischo eruzione in Campi flegrei - by Benedetto De Vivo & al.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog