Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques


Image de situation Nasa - Les Champs Phlégréens sont situés à l'extrême gauche de la photo sat.


                                              Carte des Champs Phlégréens - INGV .


Les Champs Phlégréens sont en fait une énorme caldeira, située à l'ouest de la ville de Naples. Récemment(1538), est apparu, en bordure de la baie de Pozzuoli, le Monte Nuovo, un cône de scories. Mais les Champs Phlégréens sont surtout connus pour une éruption cataclysmique, il y a 39.000 ans environs, qui a pulvérisé 150 km³. Connus depuis les Romains, dont la mythologie y situait l'entrée des enfers, ils ont produits un nombre significatif d'évènements de VEI (Volcanic Explosivity Index) comprise entre 3 et 5, dans les 4.000 années précédentes.
Une étude de l'INGV a qualifié la région comme "une des zones volcaniques à hauts risques sur terre". Avant une éruption, la croûte terrestre s'élève de quelques mètres sur l'ensemble de la caldeira ... phénomène d'inflation qui a caractérisé les Champs Phlégréens durant les dernières années; le port de Pozzuoli s'est élevé de près de 3 mètres, depuis la fin des sixties. Une éruption est planifiable dans un avenir prochain (à échelle géologique !) - (Roberto Isaia & al., dans Geophysical Research Letters).


Un projet de "l'International Continental Scientific Drilling Program and the Integrated Ocean Drilling Program" devrait démarrer en Décembre ou Janvier, avec pour objectifs de révéler les zones de fractures et les poches de magma, comprendre les mécanismes d'ascension du magma et modéliser la déformation du sol avant l'éruption. (New Scientist).


Bien que les forages dans des volcans actifs ne soient pas nouveaux - à Hawai et en Islande, ils ont atteint le magma; au Mont Unzen (Japon) le forage a eu lieu dans le conduit - ce mode d'investigation n'est pas sans susciter des craintes au niveau local, la grande agglomération napolitaine étant surpeuplée et son évacuation irréaliste.
Celles-ci ne semblent pas justifiées : la profondeur atteinte par le forage (4 km.) ne correspond qu'à la moitié de la profondeur de situation des réservoirs magmatiques connus (J.Erzinger - German research center for Geosciences, Postdam).
Bien que différents forages aient été interrompus par des petites explosions et de petites émissions de lave, la rencontre entre les fluides de forage et le magma étant dangereuse, aucun d'entre eux n'a mené à une réelle éruption... et ne peut, de plus, être comparé aux phénomènes géologiques pouvant ouvrir de nouveaux conduits pour le magma.

Sources :
* articles référencés par le Dr.Klemetti, dans son blog "Eruptions" :
- in Popular Science:
http://www.popsci.com/science/article/2009-11/will-drilling-volcano-trigger-eruption-destroys-naples
- in NewScientist : http://www.newscientist.com/article/mg20427333.600-plan-to-pierce-heart-of-urban-monster-volcano.html

* Le site de Boris Behncke sur les Champs Phlégréens
:
                    http://boris.vulcanoetna.it/CAMPIFLEGREI.html

* Global Volcanism Program : Campi Flegrei http://www.volcano.si.edu/world/volcano.cfm?vnum=0101-01=

* "Explore Italian Volcanoes" par R.Scandone
http://vulcan.fis.uniroma3.it/indice.html

Commenter cet article

sudpanorama 15/09/2013 17:58


Merci pour cet article au sujet de ce fascinant secteur volcanique autour des champs Phlégréens. Nous y sommes allés cet été et j'ai pu y réaliser un petit reportage virtuel de l'état du site
actuel : visite virtuelle de la
solfatare





Amitiés - Thierry

Bernard Duyck 15/09/2013 18:27



Excellent ! Merci.



Articles récents

Hébergé par Overblog