Le champ volcanique Tengchong, vu en fausses couleurs par Landsat, expose ses jeunes cônes de cendres et les coulées de lave associées - photo Nasa EOSAT./ Landsat.
Le géoparc volcanique Tengchong est situé dans l'ouest de la province chinoise du Yunnan, à proximité de la frontière du Myanmar (ex-Birmanie) , dans la partie est de la zone tectonique des Alpes himalayennes.
De nombreuses structures volcaniques y sont visibles, dont 25 cônes de natures diverses avec des cratères bien présentés; les roches volcanoclastiques voisinent avec les tuffs soudés, les ponces et cendres, et même certains "oeufs ou balles" volcaniques, les laves y prennent toute sorte des formes : en broche, en nouilles chinoises, en frites ...dans un paysage où des lacs de retenue se sont formés suite à des barrages mis en place par les coulées.
Un des cône
volcanique de Tengchong - entrée du National Geo Park
L'activité de ce champ volcanique de 600 km² va du début du Pliocène à l'Holocène. Sa localisation le long de la ceinture de collision entre les plaques tectoniques asiatique et indienne est importante pour comprendre l'origine du volcanisme du champ volcanique de Tchengchong - TVF. Il a débuté longtemps après la collision et c'est la seule partie du champ géothermal himalayen a avoir été affecté par le volcanisme Quaternaire (Tongh & Zhang 1989.
Carte du champ volcanique Tengchong - doc. in G3 Journal of the Earth Sciences - Wang, Peng & al.
Trois étapes marquent le volcanisme du Pliocène à l'Holocène :
- Volcanisme basaltique du début au milieu du Pléistocène
- roches pyroclastiques siliciques émises du milieu à la fin du Pléistocène
- Andésites basaltiques de l'Holocène.
Deux étapes à l'Holocène, avec trois centres basalto-andésitiques : Dayinshshan, Maanshan et Heikongshan.
Une éruption possible en 1609, et d'autres relatées durant la période dynastique Qing (1644-1911).
Tengchong volcanic field -
orgues volcaniques - photo tengchong geopark.
Des champs géothermaux sont actuellement actifs ; ils sont en particulier marqués par 20 éruptions géothermales dans le champ Rehai (en bas de la carte) entre 1993 et 2003. Ces éruptions ont eu lieu au début dans le lit de la rivière Zaotang, ensuite le long d'une faille NO-SE. coupant la rivière. Les mesures isotopiques des gaz récoltés aux sources chaudes montrent que la source des gaz s'est progressivement déplacée de la zone en sub-surface vers les profondeurs ... ce qui pourrait être le signe d'explosions plus importantes à l'avenir.
Tengchong geothermal field -
photo Eco scenic travel committee.
Tengchong - Rehai hot springs at
Wenbi pagode - photo Yunnam adventure.
Sources :
- Global Volcanism Program - Tengchong
- Evolution of hydrothermal explosions at Rehai geothermal field, Tengchong volcanic region, China- by Z.Shangguan et al. / ScienceDirect
geothermal field near Tengchong, southern China - Denghai Bai, Maxwell A. Meju and Zhijie Liao
Lien vidéo : Travelogue - Tengchong - link