Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

La province volcanique de la Cordillère nord comprend, outre le complexe Edziza, le champ volcanique Iskut-Unuk.

Le champ Iskut inclue les Hoodoo mountains et à l’extrême sud, le volcan Lava Fork.

 

canada-volcS.jpg Les volcans canadiens du nord de la colombie Britannique - types et périodes d'éruption - carte Canada volcs.


Le Lava Fork , aussi appelé "The volcano" est en fait un petit cône de cendres, culminant à 1330 mètres ( avec une proéminence de 311 m) et dominant un paysage érodé par les glaciers.

L’activité éruptive y est récente, comparée à celle de la plupart des volcans de la Northern Cordilleran Volcanic Province. Le Lava Fork et ses produits se sont mis en place au cours des derniers 400 ans, bien après la dernière glaciation.

 

Lava-fork-volcano---B.Edwards-oregonstate-univ.JPG      Colombie Britannique - le sommet du cinder cone Lava Fork - photo B. Edwards/ Oregonstate un.

 

Selon la nouvelle datation de S.Karl & al. (USGS), l’éruption la plus récente ayant marqué la frontière entre le canada et l’Alaska s’est produite il y a 120 ans seulement, et a formé les coulées Blue River.

Elles ont rempli la vallée, formant des barrages sur la Blue river et créant de petits lacs. Leur longueur totale est de 22 km.

 

Lava-Fork-valley---Oregonstate-univ.JPG               Colombie Britannique - la Blue river valley - photo B. Edwards/ Oregonstate un.

 

Blue-River-Flow-copie.jpg                        Colombie Britannique -  Blue river lava flows - photo Susan Karl / USGS


Le volcanisme de cette région reculée est toujours considéré comme actif, d’autant qu’un séisme sur la faille Fairweather-Queen charlotte, une faille coulissante off-shore majeure, présente un risque important d’association avec une éruption volcanique.

 

Queen carlotte - Fairweather fault system             Alaska - Colombie Britannique : le système de faille Queen Charlotte-Fairweather (QC-FW)

                                            doc. Green & al.

 

 

Plus au sud, le Tseax cone, aussi appelé Aiyansh volcano, forme un jeune cône de cendres et ses coulées associées. Actuellement d’un diamètre de 290 mètres à la base, il constitue les restes d’un cône plus grand de 460 mètres de diamètre. Il est formé de cendres et bombes volcaniques. Le Tseax cone est la source de coulées datées de 1750-1775, qui ont parcouru la Tseax river et la Nass river, sur 22,5 km. La lave basaltique fluide a formé des coulées pahoehoe  et des tunnels de lave, comme des coulées "a a". Elle a laissé aussi de nombreux moulages d’arbres.

 

411px-Nisga-a_Memorial_Lava_Bed_Provincial_Park---Miguel-Bo.jpgColombie Britannique - le Tseax cone lava bed, et les coulées recouvertes de mousses et lichens - photo Nisga'a Memorial provincial / Miguel Borges / Flickr


Les légendes des indiens Nisga’a, vérifiées sur le terrain par le Geological Survey of Canada, rapportent la destruction de deux villages … près de 2.000 personnes périrent asphyxiés par les gaz volcaniques (CO2). Les lits de lave de la Nass river atteignent 12 mètres de hauteur par place.

 

Nass_Valley_Lava_Beds---Dave-Walker-08.2005.jpg                   Colombie Britannique - Nass river lava beds - photo Dave Walker 2005

 

 

Sources :

 - The distribution, nature and origin of Neogene-Quaternary magmatism
in the
Northern Cordilleran Volcanic Province, northern Canadian Cordillera. - by
Edwards, B.R. & Russell, J.K. 2000.  / Geological Society of America Bulletin.

- Global Volcanism Program - Iskut-Unuk river cones group

- Global Volcanism Program - Tseak river cone

- Volcanic history of the Northern Cordilleran volcanic Province



Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog