Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Le niveau d'alerte du Galeras a été relevé à l'orange - éruption possible en termes de jour ou semaine - le 24 novembre, par les volcanologues colombiens de l'INGEOMINAS.

 

2011-11-26---3---Galeras-copie.jpg               Le sommet du volcan Galeras, le 26.11.2011 - Photo Ingeominas / Forces aériennes.


La surveillance sismique a montré ces derniers jours une recrudescence des secousses de type "tornillo" ainsi qu'une diminution des émissions de gaz qui pourrait résulter d'un colmatage des zones d'évacuations de l'édifice. La résultante pourrait alors être une pressurisation du système volcanique.

Les volcanologues précisent ainsi dans leur bulletin que la situation actuelle, en particulier la sismicité, est similaire à celle qui a précédé les phases explosives précédentes, entre 1992 et 2010.

Ingeominas a recommandé l'évacuation de 8.000 personnes vivants à proximité du volcan.

 

Les séismes de type "tornillo" sont caractérisés par un "signal en forme de vis", avec un tremblement initial important suivi  d'un signal se poursuivant durant plusieurs minutes parfois. Ils représentent l'éclatement de la roche suite à une augmentation de la pression des fluides lors de la progression du magma dans la croûte. Ce signal, comme le trémor, est l'une des clefs de la sismicité pré-éruptive.

Dans le cas du Galeras, on a remarqué une corrélation entre le nombre total de tornillos pré-éruptifs et le volume de matériaux éjectés lors d'une éruption.

  Tornillos-copie-1.gif

                                             doc. Wired Science / Eruptions - Dr Klemetti

 

Source :

- INGEOMINAS - Boletin-extraordinario-de-actividad-volcan-Galeras

- INGEOMINAS - photos du 26.11.2011

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog