Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Le volcan Sotará, aussi connu sous le nom de Cerro Azafatudo, est un stratovolcan andésito-dacitique haut de 4.580 mètres. Il se situe à 25 km. au SSE de Popayán, et au SO du volcan Puracé.

Trois caldeiras, respectivement de 4.500, 2.500 et 1.000 mètres de diamètres, lui confèrent un profil irrégulier.

Bien que considéré comme actif, en raison de la présence de fumerolles et de sources chaudes, on ne lui connaît aucune éruption historique.

 

Sotara---dome-sommital.jpg             Colombie - le dôme sommital du Sotará - photo Ingeominas 2011

 

Depuis le 24 juin 2012, 6.891 séismes ont été détectés, soit une moyenne de 150 séismes journaliers. Entre le 8 et le 14 août, la sismicité a 600px-Volcanes_de_colombia.jpgaugmenté, ce qui a décidé l’Ingeominas – Popayán a élever le niveau d’alerte à  III / changement de comportement de l’activité volcanique ;

110 séismes de magnitude comprise entre 0,2 et 1,6 ont été localisé dans une zone comprise entre 0,1 et 5 km. au NE du sommet, et une profondeur de 2 à 6 km.

Le réseau de déformation montre un processus inflatoire dans la même zone, suggérant une montée magmatique.

Cependant, des relevés géochimiques ne montrent aucun changement significatif des températures des sources chaudes de la région, et sur les webcams, on ne constate pas de changements de morphologie.

Le volcan reste sous surveillance étroite malgré l‘absence de danger immédiat pour les communautés proches.

 

Volcan_sotara---David-salamanca-bello.jpg                                Colombie - le volcan Sotará - photo David Salamanca Bello.

 

LE-complexe-volc.-Sotara--le-Cero-gordo-et-L-azafatudo---Su.jpg

Colombie - le Cerro Gordo, situé au sud du Sotará - le complexe volcanique Sotará est composé de l'Azafatudo et du Sucubún. - photo Ingeominas

 

Le Nevado del Huila, le Cerro Machin, le Cumbal, le Galeras et le Sotará sont en alerte niveau jaune / III, tandis que le Nevado del Ruiz est au niveau orange / II ... ce qui fait six édifices en alerte pour la Colombie.

 

Niveaux d'alerte volcans.                            Les quatre niveaux d'alerte des volcans de Colombie - doc. Ingeominas


Ceci ne correspond pas nécessairement à une augmentation d'activité au niveau Colombien, mais est à mettre en relation avec une surveillance accrue des volcans.

Dans le cas du Sotará, la surveillance a débuté en novembre 1993. La station télémétrique a été volée six mois plus tard et a du être réinstallée.

Un changement de comportement de l'activité sismique à commencer à être enregistré en 1995.

L'analyse de deux zones de sources chaudes a été entreprise en 1996 : Aguas Calientes et Las Amarillas, respectivement situées à 3.670 et 3.590 mètres d'altitude. Leurs eaux sulfato-chlorées ont une température de 33 et 36°C et un pH de 5,6 et 5,7.

 

Sources :

- Global volcanism Program - weekly report 15-21.08.12

- Global Volcanism Program - Sotará

- Ingeominas - Observatorio Popayan - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog