Le volcan Copahue, situé dans le sud de la Cordillère des Andes, à la frontière entre le Chili et l’Argentine, est passé le 24 mai en alerte orange.
Copahue - photo 10.2012 Secretaria Municipal de turismo Caviahue-Copahue
Le Lundi 27 mai, les autorités ont haussé le niveau d’alerte au maximum, niveau rouge … suite à une activité sismique accrue.
Le Sernageomin signale un enregistrement de 269 évènements en moyenne par heure, séparé seulement de 6 à 8 secondes, ressemblant à du trémor spasmodique. Une explosion a été détectée par les sismographes le 26 mai à 22h32 locale.
D’autre part, les données interférométrique InSAR de la Nasa et de l’Agence spatiale Canadienne, mises à jour le 30 avril 2013, révèlent une inflation du volcan de 10,5 cm/an, ralentie par l’éruption de décembre 2012, mais qui a repris pour atteindre 17,5 cm. Le centre de cette déformation est situé à 1,5 km. au NE du cratère actif.
Situation du Copahue à la frontière Chili-Argentine, dans la zone volcanique sud des Andes.
L’OVDAS signale que le type et l’intensité de la sismicité observée, jointe à la déformation du volcan, suggèrent une intrusion magmatique dans les couches superficielles du Copahue, pouvant aboutir à la formation d’un dôme et déboucher à terme sur des éruptions de type phréatomagmatique ou vulcanienne à subpliniennes, accompagnées de coulées pyroclastiques et de lahars.
Le Ministre de l’Intérieur Chilien a
annoncé en conséquence une évacuation préventive de la population vivant dans un rayon de 25 km. autour du volcan, et pour une durée minimale de
deux jours … tout en précisant que le processus engagé pourrait ne déboucher sur aucune éruption, ou sur un évènement mineur.
A suivre donc ...
Sources :
- Sernageomin - reporte especial de actividad volcanica - Copahue
- Presse locale / Sociedad Chile : Alerta rojo por el volcan Copahue : evacuan a mas de 3.000 personas.
Bernama- NNN-Agencies Santiago de Chile : Chiule, Argentina issue red alert over Copahue volcano.