Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 Le volcan Copahue, situé dans le sud de la Cordillère des Andes, à la frontière entre le Chili et l’Argentine, est passé le 24 mai en alerte orange.

2012.10---Secretaria-Munucipal-de-turismo-Caviahue-Copahue.jpg       Copahue - photo 10.2012 Secretaria Municipal de turismo Caviahue-Copahue 

Le Lundi 27 mai, les autorités ont haussé le niveau d’alerte au maximum, niveau rouge … suite à une activité sismique accrue.

Le Sernageomin signale un enregistrement de 269 évènements en moyenne par heure, séparé seulement de 6 à 8 secondes, ressemblant à du trémor spasmodique. Une explosion a été détectée par les sismographes le 26 mai à 22h32 locale.

D’autre part, les données interférométrique InSAR de la Nasa et de l’Agence spatiale Canadienne, mises à jour le 30 avril 2013, révèlent une inflation du volcan de 10,5 cm/an, ralentie par l’éruption de décembre 2012, mais qui a repris pour atteindre 17,5 cm. Le centre de cette déformation est situé à 1,5 km. au NE du cratère actif.

img07-01.jpg

Situation du Copahue à la frontière Chili-Argentine, dans la zone volcanique sud des Andes.

L’OVDAS signale que le type et l’intensité de la sismicité observée, jointe à la déformation du volcan, suggèrent une intrusion magmatique dans les couches superficielles du Copahue, pouvant aboutir à la formation d’un dôme et déboucher à terme sur des éruptions de type phréatomagmatique ou vulcanienne à subpliniennes, accompagnées de coulées pyroclastiques et de lahars.


Le Ministre de l’Intérieur Chilien a annoncé en conséquence une évacuation préventive de la population vivant dans un rayon de 25 km. autour du volcan, et pour une durée minimale de deux jours … tout en précisant que le processus engagé pourrait ne déboucher sur aucune éruption, ou sur un évènement mineur.

A suivre donc ...

 

Sources :

- Sernageomin - reporte especial de actividad volcanica - Copahue

- Presse locale / Sociedad Chile : Alerta rojo por el volcan Copahue : evacuan a mas de 3.000 personas.

Bernama- NNN-Agencies Santiago de Chile : Chiule, Argentina issue red alert over Copahue volcano.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog