Chili-Argentine : le Copahue est placé en niveau d'alerte rouge.
Le SERNAGEOMIN / OVDAS a placé le volcan Copahue en alerte niveau rouge, en raison des caractéristiques sismiques et de l'incandescence observée, correspondant à la présence d'un corps magmatique superficiel pouvant engendrer des coulées de lave et/ou une activité strombolienne.L'intensité des signaux sismiques indiquent une éruption mineure.
L'éruption a été considérée comme un évènement de type phréatique avec un VEI de 1 à 2.concernant le cratère del Agrio, localisé en territoire Argentin.
Copahue - panache et chute de cendres le 22.12.2012 - photo antonio Huglich / AFP / NBC News
Copahue - le panache dérivant SE le 22.12.2012 /
14h45 - Nasa Terra Modis
Le Copahue présente pour le moment une activité superficielle, de l'incandescence et une colonne de gaz et cendres montant à 1.000-1.500 mètres avant de dériver vers le sud-est.
La vigilance est recommandée dans un rayon de 15 km. autour du cratère en raison de risques potentiels de lahars, dus à la fonte glaciaire. Cette zone n'est pas habitée.
Sources :
- Sernageomin - link to the webcam
- NBC News - photoblog - link
Equateur - Tungurahua
Selon l'IGEPN, l'activité reste intense, avec 80 explosions faibles à modérées au cours de la journée du 21.12., accompagnées dans certains cas de projections de blocs impactant les pentes supérieures du Tungurahua.Les mesures de déformation continuent de montrer de l'inflation ... la situation pourrait durer, et générer encore des coulées pyroclastiques.
Dans la nuit du 22.12, le sommet du volcan dégagé laisse apercevoir de l'incandescence et une activité strombolienne.
Tungurahua - 22.12.2012 / 23h10 - activité strombolienne - photo © José Luis Espinosa Naranjo
Tungurahua - 22.12.2012 depuis la zone d'Acuario - activité strombolienne - photo © José Luis
Espinosa Naranjo
Kamchatka - Plosky Tolbachik
Le code reste fixé à orange. Le volcan présente une sismicité forte, avec du trémor volcanique ample, plus de 9,6 mcm/s. Les effusions de lave se poursuivent au niveau de la fissure sud sur le Tolbachinsky Dol, où persiste une anomalie thermique qualifiée de gigantesque.
Tolbackik - panorama par Air Pano 360° - 12.2012