Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

-cordon-Caulle-Eumetsat---10.06.2011.png

                   Circulation du nuage éruptif du Cordon-Caulle vu par Eumetsat le 10.06.2011

Au centre, le continent antarctique - en bas, la pointe de l'amérique du sud - à gauche, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

 

 

Le volcan Cordon-Caulle, entré en éruption le 4 juin, continue à perturber les habitants des zones limitrophes, ainsi que le trafic aérien.

Le nuage de cendres était de retour mardi dans le ciel Australien, après avoir fait "son tour du monde" ... en suivant la rotation de la terre.

Airservices Australia indique que le nuage est plus dense et plus étendu que celui qui a perturbé le trafic aérien la semaine dernière ; il voyage entre 6 et 13 km. d'altitude, zone où les avions évoluent habituellement.

"C'est le même nuage qui a fait le tour du monde. il reste dense et présente des risques pour les vols aériens" a déclaré un porte-parole du VAAC Darwin.

De nombreuses compagnies aériennes ont suspendu les vols dans le ciel Australien et Néo-Zélandais.

 

20.06.2011-nuage-cendre-projete-volcan-puyehue-AFP.jpg                    Cordon-Caulle : le panache éruptif du 20.06.2011 - photo Martin Bernetti /AFP.

 

Un survol du volcan lundi a permis de visualiser une coulée de lave visqueuse à partir d'un cône formé par l'activité explosive; le cône est ébréché vers le sud-ouest et la coulée qui s'échappe de ce côté, bifurque ensuite, en fonction de la topographie, vers le nord.Confirmation est donnée par les images thermiques.

L'activité explosive, modérée et sans projectiles balistiques, alimente un panache, de faible diamètre basal,  allant habituellement entre 3 et 4.000 mètres, et parfois jusqu'à 6.000 mètres.

La sismicité est en rapport avec un conduit ouvert pour le moment et dynamique.

Les champs fumerolliens Las Sopas et Los Venados émettent vapeur et gaz, comme le cratère Azufral.

 

342516-residents-nettoient-cendre-volcan-ville---Reuters.jpgLe centre-ville de San Carlos de Bariloche /Argentine nettoyé par ses habitants ... la saison hivernale de cette station est compromise ! - photo Reuters.

 

 

 Sources :

- SERNAGEOMIN rapport du 20.06.2011

- AFP / Le Parisien

- Reuters

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog