Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

L'activité éruptive reste soutenue au Cordon-Caulle : les webcams nous montrent un panache bien alimenté, évalué par le VAAC Buenos Aires à 6.000 mètres, en ce dimanche.

Le SERNAGEOMIN rapporte une hauteur variable de celui-ci, entre 4.000 et 4.500 m., le 11.06 au matin, se dirigeant vers l'est.

Les volcanologues ont pu survoler le volcan samedi et localiser le point d'émission du panache, un évent ouvert à 2.500 m. du site de l'éruption de 1960, dans le bassin versant du Rio Nilhanue.

Dans son dernier rapport, l'OVDAS signale que la sismicité reste comparable aux jours précédents, avec une moyenne de 5 évènements par heure, de magnitude inférieure ou égale à M 2,3 et une profondeur comprise entre 3 et 5 km. Le niveau du trémor est stable. Le débit du rio Nilhanue a diminué, mais les eaux restent colorées et chargées de matériaux pyroclsatiques.

Le risque de voir les dépôts de cendres et ponces mobilisés par les pluies vient de déboucher sur l'effondrement et la destruction de la route au Cardinal Samore pass, suite à un glissement de terrain, fermant le passage frontalier.

 

Col-Samore-Cardenal-13.06.2011---Andino-journal.jpg          Chili - glissement de terrain au Cardinal Samore pass -  photo Diario Andino

 

Le nuage de cendres pénalise maintenant les vols Australiens : les compagnies Jetstar, Quantas, Virgin et Tiger ont annulés un total de 200 vols, concernat quelques 30.000 passagers dimanche, principalement en direction de la Tasmanie et de la Nouvelle-Zélande ... et les prévisions pour le reste du week-end sont pessimistes, puisque le nuage de poussières devrait recouvrir bientôt le sud-est de l'Australie.


Petite consolation : la présence du nuage dans le ciel de la Tasmanie a permis d'admirerde brillants couchers de soleil, avec des teintes variant entre l'orange et le mauve. (voir le lien "en sources")

 

Sources :

- The thelegraph. au 13.06.2011

- Volcanic sunset over Tasmania - ABC Hobart - link

- Infobae.com - Una avalancha de ceniza volcanica destruyo un paso fronterizo a Chile -  via Shérine France

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog