Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

800px-Ullengdo_20081114---wiki.JPG

                                                                 Ulleung-do, photo 날개

 

Ulleung-do est une île située dans la mer du Japon, à l'est de la péninsule coréenne. Elle est connue sous des noms divers : Matsu Shima ou Utsuryo To pour les japonais, Dagelet pour les Européens ... elle fut baptisée ainsi par La Pérouse, commandant d'une expédition autour du monde, en l'honneur de l'astronome Joseph Lepaute Dagelet qui l'accompagnait.

Bien qu'elle ait été baptisée Ullung-do (alias Ulleung-do ou Ul-do) par ordonnance impériale coréenne nº 41 du 25 octobre 1900, elle est encore expressément citée sous le nom d'île Dagelet dans le traité de paix de San Francisco signé entre les forces alliées et le Japon en 1951.

 

Des découvertes archéologiques témoignent de l'habitation de l'île depuis le premier millénaire avant JC. La première référence historique remonte à l'an 512, avant son annexion par la Corée en 930. Son éloignement de la métropole n'a pas favorisé la sécurité d'Ulleung-do, qui fut dévastée par des pirates au 11° et 14° siècles.

 

560px-Ulleungdo_de.svg.png

 

Cette petite île, de 10 km. de large et 73,15 km² de superficie, est un stratovolcan trachyandésitique qui culmine au pic Seonginbong à 984 mètres.Il est tronqué par la caldeira Nari.

Le volcan a été le site d'une éruption phonolitique explosive en 8750 avant JC, de VEI 6, qui éjecta 10.000 millions de m³ de téphras, créant la caldeira et déposant des cendres jusqu'à Honshu, à 800 km. de distance.

D'autres éruptions sont datées de 6450 et 2990 avant JC.

 

Ulleungdo-4917--vadrouille-en-coree.JPGUlleong-do et ses falaises vertigineuses - photo Marie-Chloé / blog Vadrouille en Corée.

 

Dossier-24-8514--korea-blog.jpg                                   Les passerelles "aériennes" d'Ulleong-do , photo Korea blog

 

ulleungdo-island4-lonelly-places.jpg                                 Ulleong-do, le travail de l'érosion - photo Lonelly places.

 

Ch'uga-ryong :

Le rift Ch'uga-ryong, axé NNE-SSO., coupe en diagonale la zone démilitarisée séparant les deux Corées. Le graben est occupé par des coulées extensives de laves basaltiques.

L'une d'entre elles est originaire du volcan-bouclier bas Ap-san, marqué par un cratère sommital de 200 m. de large et plus de 20 cônes satellites. Une des coulées mesure 40 km. de longueur.

Une autre coulée, longue de 60 km. est datée de la fin du Pleistocène.

 

Pas de photos de la zone étant donné sa situation sur la ligne de démarcation.


Sources :

- Global Volcanism Program  - Ulreung

- Global Volcanism Program  - Ch'uga-ryong

- Blog Vadrouille en Corée ... pour des renseignements pratiques

- Koreaveo - voyages en Corée - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog