Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Le dernier rapport de l’OVSICORI – Una, observatoire volcanologique et sismologique du Costa Rica, en date du 25.02, rapporte de petites éruptions phréatiques au crater activo du Rincon de la Vieja, confirmées par la sismicité, les 19 et 20 février 2012, respectivement à 0h16 et 0h46 locale.

Des habitants de la zone de Guachipelin, à 11 km. au SO du cratère actif signalent des bruits d’explosion et des chutes de pierres entre 4h et 4h30 le 23 février courant ; cet évènement n’a pas donné de signaux enregistrés par les sismomètres … ceci n’exclut pas toutefois la réalité d’une petite éruption phréatique.

 

Rincon-crater-activo---E.Duarte-Ovsicori.jpg

Le crater activo du Rincon de la Vieja, occupé par un lac acide, le contour esquissé du vieux cône boisé et la laguna fria, un lac non-volcanique entre les deux - photo aérienne non datée de l'Ovsicori par E.Duarte - in GVP

 

Ces éruptions phréatiques mineures entrent dans le cadre d’une activité phréatique sporadique qui marque le volcan Rincon de la Vieja depuis septembre 2011.

D’autres cycles d’activité phréatique ont été répertoriés en novembre 1995 et février 1998.

 

Il faut noter que ce type d’explosion générée par de l’eau super-chauffée peut précéder de plusieurs mois ou plusieurs années une éruption magmatique. Pour mémoire, la dernière éruption majeure du Rincon a eu lieu en 1966 ; elle a provoqué des coulées pyroclastiques et a été qualifiée de VEI 3 par le GVP.

 

Toutefois, par mesure de prudence, la Commission Nationale d’Urgence a décrété la zone des cratères sommitaux interdite aux visiteurs.

 

Les nombreuses sources chaudes et zones de fumerolles et marmites de boue, témoins de l’activité géothermale persistante, devraient rester accessible aux visiteurs du parc national.

 

costa-Rica-139-copie.jpg              Sur les pentes du Rincon, le "Volcancito" ... marmite de boue active - © Bernard Duyck


costa-Rica-187-copie.jpg

                    Rincon de la Vieja - Explosion d'une bulle de boue - © Bernard Duyck

 

 

Sources :

- OVSICORI – Informe de Actividad del volcan Rincon de la Vieja los dia 19,20 y 23 febrero del 2012  

- La Nacion 25.02.2012 - Medida de prevención ante erupciones - CNE pide abstenerse de visitar cráter del Rincón de la Vieja.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog