Le Turrialba sera sous investigation des équipes de l’Ovsicori et du Laboratoire d’analyses de l’environnement / Université Nationale.
Durant 15 jours, les aérosols (particules minuscules de liquides et solides en suspension dans l’atmosphère), les gaz volcaniques et les métaux émis par les panaches du volcan Turrialba, et leur possible influence sur la santé humaine et l’environnement, seront analysés.
Turrialba - photo F.
Chavarria-Kopper le 24.08.2013 / Ovsicori-Una
A l'avant-plan, la bouche fumerollienne ouverte le 12 janvier 2012 ; elle émet à la base des gaz magmatiques chargés en SO2 (bleutés)
Volcan
Turrialba, vu depuis le Cerro de la Muerte.Les panaches se distinguent sur fond de nuages; notez les émissions bleutées à leur base.
Photo prise à 08:40 le lundi 26 août. Photo par Mila Villalta / via Ovsicori
Ils seront gâtés car en ce moment le Turrialba est caractérisé par deux panaches principaux de gaz chauds (entre 400 et 600°C) et de particules. Sur la photo de Geoffroy Avard / Ovsicori-UNA, prise le 1° septembre, on voit bien le cratère ouest à gauche et ses deux panaches, et au centre, le cratère central présentant des fumerolles de basse température (< 120°C) / Maria Martinez OVSICORI-UNA.
Les deux panaches sont toujours bien visibles le 3 septembre.
Turrialba - photo le 01 septembre 2013 / 7h00 - Geoffroy
Avard / Ovsicori
Turrialba - les deux panaches le 03.09.2013 / 6h10 - Ovsicori
Source : Ovsicori-UNA