Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

2013.09.08-arenal---Erick-Orozco-Santamaria-jpg

Costa Rica - le panache de vapeur de l'Arenal en début septembre 2013 - photo Erick Orozco Santamaria / via Ovsicori FB.

 

Après les trois dernières années caractérisées par seulement une activité sismique et fumerollienne très faible, le volcan Arenal / Costa Rica nous a gratifié les 8 et 9 septembre d'un beau panache blanc, de vapeur d'eau.


Ce panache est lié à l'augmentation des pluies sur le pays, à leur pénétration par le système de fractures du volcan jusqu'aux zones de hautes températures en profondeur, et leur vaporisation et échappement par le conduit principal ... ce phénomène n'est pas en rapport avec une augmentation de l'émission de gaz magmatiques, le niveau de SO2 émis restant sous le demi-tonne de gaz par jour (mesures mai 2013). De plus, le trémor monochromatique, de 3,1 Hz, associé, est caractéristique d'une activité hydrothermale.

 

2013.09.08-7h32-arenal---Oscar-Retana-Bonilla.jpg      Arenal - petit panache de vapeur le 08.09.2013 - photo Oscar Retana Bonilla / via Ovsicori FB

 

Un rappel pour les lecteurs qui prennent le blog en marche :

Les premières éruptions connues de ce jeune volcan remontent à 7.000 ans. Sa croissance est caractérisée par des éruptions explosives majeures périodiques, à plusieurs centaines d'années d'intervalle, et de périodes d'effusion de lave.

Depuis le 14° siècle, avant l'arrivée des conquistadors espagnols dans le pays, le volcan n'avait pas manifesté d'activité, si bien que la mémoire populaire avait tout oublié de sa dangerosité ! L'Arenal n'était plus repris sur la liste des volcans actifs.

La période d'activité la plus récente a débuté en fin juillet 1968 avec une éruption explosive majeure : la première crise éruptive, du 29 au 31 juillet, a fait apparaître trois nouveaux cratères sur le flanc occidental, et projeté cendres, scories et blocs, entrainant des coulées pyroclastiques, qui ont causé la mort de 78 personnes.

Elle fut suivie d'effusion de lave et de coulées pyroclastiques occasionnelles au départ d'évent sommital et sur le flanc supérieur ouest.

 

2007.12---Arenal---Th.Boeckel.jpgArenal - coulées de blocs sur le flanc du volcan, dans la nuit du 15-16 décembre 2007 - merci à Th. Boeckel pour le partage d'images

 

Arenal-24.05.2010.jpg

Changements de morphologie du sommet de l'Arenal causés par l'effondrement du dôme le 24.05.2010, et la dernière coulée incandescente  - Photo Ovsicori-Una / E.Duarte / GVP

 

Sources :

- Ovsicori-Una - dernier bulletin

- Global volcanism Program - Arenal

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog