Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Sismologie

 Un fort séisme de magnitude 7,6 a frappé la péninsule de Nicoya au Costa Rica, ce 5 septembre 2012 à 14h42 UTC. L’épicentre est situé à 12 km. à l’est-sud-est d’Hojancha.

 

05.09.12-El-Castillo-de-La-Fortuna---Ricardo-Villalobos.jpg

           Costa Rica - El Castillo de La Fortuna - 05.09.12 - photo Ricardo Villalobos

 

 

05.09.12-costa-rica.gif                                          Carte de l'USGS Earthquake Hazard Program

 

05.09.12---rond-blanc-seisme-principal.jpg     Situation de la secousse principale (entourée de blanc) et des nombreuses répliques - doc. OVSICORI


L’OVSICORI a dénombré 190 répliques jusqu’à présent de magnitude comprise entre 3 et 4,7.

On dénombre un tué et une trentaine de blessés. L’hôpital de Puntarenas a du être évacué et fermé. Une alerte tsunami pour la côte américaine du Pacifique a été de courte durée … les risques ne s’avérant que localisés.

Le CNE – Commission nationale d’urgence – a déclaré le niveau d’alerte rouge pour toute la région.

 

De nombreuses routes ont été touchées dans la province du Guanacaste, et l’effondrement du vieux pont métallique Naranjal de Sarapiqui a isolé un village. Trois glissements de terrain importants sont également dénombrés.

Le Temple colonial à Nicoya, âgé de 377 ans a fortement souffert ainsi que plusieurs églises.

Selon le Collège des ingénieurs et architectes, les dégâts aux bâtiments sont considérés comme minimaux, en raison de la haute qualité des matériaux employés et des constructions qui correspondent aux normes du code sismique de 1974.

 

05.09.12-costa-rica---rio-Sucio-Sarapiqui.jpg                       Costa Rica - le pont effondré de Sarapiqui -

 

05.09.12-costa-rica---Puntarenas.jpg

                     Costa Rica - les crevasses sur la plage de Puntarenas -

 

Au niveau des volcans : on signale un effondrement au niveau du cône de l’Arenal, une émission forte de vapeurs au lac acide du Poas, et de nouvelles fissures sont apparues au Rincon de la Vieja, situé dans la province du Guanacaste.

 

Poas-05.09.12---Diego-Nunez-salmeron.jpg               Costa Rica - dégazage au lac acide du Poas - photo Diego Nunez Salmeron

 

De la liquéfaction a été remarquée, malheureusement sans précisions de grandeur, ni localisation.

 

05.09.12-Costa-rica-liquefaction---Rosalbina-segura.jpg               Costa Rica - liquéfaction consécutive au séisme - photo Rosalbina Segura

 

L’USGS attribue ce séisme et les répliques aux failles de chevauchement situées sur ou à proximité de la zone de subduction à l’interface entre les plaques Cocos et Caraïbes. A cette latitude, la plaque cocos se déplace vers le NNE par rapport à la plaque Caraïbes à la vitesse de 77 mm/an.

 

forts-seismes-guanacaste---RSN.jpg   Costa Rica - forts séismes du passé au Guanacaste - carte Red Sismologica Nacional de Costa Rica.


Au cours des dernières 40 années, la région a subi environs 30 séismes de magnitude 6 ou plus élevée. Deux d’entre eux furent de magnitude supérieure à 7 : en août 1978, une secousse de M 7,2 a été située au NNE de l’épicentre de celui du 5 septembre 2012. En mars 1990, un séisme de M 7,3 a secoué la péninsule à 50 km. à l’ESE de l’actuelle position. Tous ces évènements n’ont pas causé de décès. Le séisme le plus proche avec des morts fut celui d’avril 1973, de magnitude 6,5, à 80 km. au NE : 26 tués et plus de 100 blessés.

 

Sources :

- USGS Earthquake Hazard Program

- Ovsicori-Una

- Red Sismologica Nacional

- Earthquake report

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog