Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Sakurajima - Japon : toujours très actif, et vraisemblablement auteur de la première explosion de l'année 2012.

 

 

  Etna - 1° paroxysme 2012 : 4 & 5 janvier.

 

Toutes les phases de ce paroxysme dans cette vidéo de Klaus Dorschfeldt / Etna walk : activité strombolienne, fontaine de lave, panache chargé, épisode hydromagmatique et coulée pyroclastique ... L'Etna a sorti le grand jeu, les photographes aussi !     


 

 

Nyamuragira - RDC :

Les seules nouvelles proviennent du satellite EO-1 / ALI de la Nasa qui nous montre une coulée de lave active et un panache chargé en SO2.

Sur l'image en fausses couleurs, la coulée apparait en rouge-orange, vue en lumière IR / ondes courtes.

 

nyamuragira_ali_2012003_swir.jpg

RDC - Event et coulée du Nyamuragira - panache de SO2 bleuté en direction SO. - on aperçoit aussi le sommet du Nyiragongo et le point chaud formé par son lac de lave.

NASA Earth Observatory images by Jesse Allen and Robert Simmon, using ALI data from the EO-1 Team.- 03.01.2012 - Instrument : EO-1 - ALI

 

 

Erebus - Antarctique : le lac de lave le plus au sud de la planète est bien actif et dégaze en ce début d'année.

 

01.12.2012-Mevo---Erebus.jpg                                     Le lac de lave de l'Erebus - photo MEVO 01.01.2012

 

Poas - Costa-Rica :

Depuis la mi-décembre, le dôme du Poas, situé en bordure de la laguna Caliente, exhibe une nouvelle cavité, qui présente de petites éruptions de type geyser et une cascade d'eau, de boue et de débris mélangés.

Ces geysers continus, d'une hauteur de 5 à 6 mètres, injectent dans l'environnement une bruine acide irritante pour la peau et les yeux. Le processus d'expulsion de matériaux retravaillés par le geyser concerne des blocs énormes. Le cycle d'infiltration, le chauffage et l'expulsion de gros volumes de liquide peuvent de plus influer à la baisse le niveau du lac... avec les conséquences néfastes pour l'environnement déjà connues par le passé.

 

InfPoas-16.12.jpg                      Le geyser de boue du Poas en fin décembre - photo E.Duarte / Ovsicori

 

Source : OVSICORI-Una - Géiser y Cascada de Lodo en Nuevo Cráter del Volcán Poás. - (Informe de campo del 16 de diciembre de 2011)

 

El Hierro - Canaries :

En ce début d'année, le volcan sous-marin actif au sud de La Restingua a émis des pyroclastes fins au sein d'une zone de bouillonnement bien définie, brune en son centre. La tache verte s'est étendue vers l'est sous l'effet des courants marins.

Aucune nouvelle de la composition des "restingolitas" nouvellement recueillis, qui devrait logiquement différer de celle des premiers échantillons.


 

02.01.2012---4-Involcan.JPG

El Hierro - la zone d'éruption sous-marine au large de La Restingua - photo Involcan / Guardia Civil - 02.01.2012.

 

Zubair groupe - Mer Rouge / Yémen :

Alors qu'El Hierro ne nous gratifie que d'un changement de couleur des eaux de surface, celui-ci débouche sur une belle éruption surtseyenne, et une ébauche d'île bien visible, sur cette vidéo de fin d'année 2011. Au 1° janvier, il ne présentait plus qu'un panache de vapeur.


 

Lewotolo - Petites îles de la Sonde :

Après un relèvement de son niveau d'alerte, à 3, le 3 janvier suite à du trémor, le Lewotolo a produit un panache de cendres le 04.01, provoquant l'évacuation spontanée de quelques 400 personnes, en direction de Lewoleba.

Des témoignages indique qu'une odeur de soufre est perceptible jusqu'à 7 km. du volcan, dont la végétation est détériorée par les gaz. (Activolcans)

 

Lewotolo----11.2010-Nick-Hughes.jpg       Le Lewotolo fumant légèrement en novembre 2010 - photo Nick Hughes / Gunnung bagging.

 

Situé sur une péninsule connectée par un isthme à l'île de Lembata (Lomblen), ce stratovolcan culmine à 1.423 m.; il possède deux cratères, respectivement de 900 sur 800 m. et de 250 sur 200 m. Ses éruptions historiques ont été de type explosif au départ du cratère sommital, la dernière datant de 1951.

Les laves du Lewotolo sont intéressantes à cause de la présence de la rare zirconolite - CaZrTi2O7 (trouvé aussi dans la région du Laacher See).

 

Global Volcanism Program - Lewotolo

Des photos de ce volcan rarement évoqué sur le site de Pascal Blondé - link

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog